Magazine Informatique

Pidgin (ex. Gaim), client de messagerie instantanée multi-protocoles

Publié le 27 août 2007 par Alexandre Loison

Cet article est pour tout ceux qui en ont marre de la lourdeur de leur client de messagerie classique et notament les utilisateurs de MSN messenger. Pidgin est un client de messagerie instantanée, libre & gratuit et sans fioritures (publicités et autre). Pidgin supporte les protocoles Jabber, IRC, ICQ, MSN, AIM, Yahoo… ce qui permet d’utiliser une seule interface pour plusieurs comptes de messagerie instantanée.

Pidgin est disponible pour les plateformes sous Windows comme celles sous Linux. Par ailleurs, le logiciel est complètement gratuit car est sous license GPL.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve toutes celles qui sont disponibles sur les logiciels de messagerie instantanée. Ainsi, on retrouve les options classiques de discussion textes, la gestion des smileys avec le choix de thèmes. Par ailleurs, les différents discussions peuvent être rangés dans la même fenêtre, sous différents onglets, ce qui est judicieux si vous avez de nombreux contacts. La correction automatique d’orthographe est intégrée via le logiciel Aspell.

Le système de plugins, dont un nombre incroyable sont inclus par défaut (bien que désactivés par défaut), permet d’ajouter de nombreuses fonctions au soft, comme l’horodatage des messages, des modifications visuelles comme la gestion des couleurs…

Pidgin est un excellent client de messagerie instantanée, qui remplacera avantageusement votre client fournie avec votre système d’exploitation ou autre. Le soft est souple, ergonomique et évolutif grâce au plugins additionnels. Le seul et unique défaut de Pidgin est qu’il ne gère pas les périphériques vidéo et audio. Sur cepoint, KopeteaMSN ou encore Mercury, prennent une longueur d’avance. Les logiciels de VoIP gagnent également de nouveaux utilisateurs, en utilisant le protocole standard SIP, tels Ekiga ou Wengophone, permettant également l’audio et la vidéo. Enfin, l’ajout de smiley personnalisé est difficile, ce qui risque de décevoir certaines personnes fort friandes de cela (attention certains des logiciels cités précedemment ne tourne pas sous Windows).

Pour télécharger le soft, c’est par ici qu’il faut s’orienter. Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, une page wiki a été écrite et est disponible ici.

Partager ce billet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog