Magazine

Les amis sont la BASe de l'ILE de notre bonheur (En hommage à Basile Nukunu)

Publié le 26 février 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 6--- 26 février 2009

Les amis sont la BASe de l'ILE de notre bonheur (En hommage à Basile Nukunu)

CE QUE JE DIS


Des Inhibitions liées à notre éducation nous empêchent d'aller vers les autres. « sois indépendant », « n'ennuie pas les autres » « ne compte que sur toi-même ». Pourtant, nous ne pouvons rien faire de grand, de beau dans la vie sans nos amis et nos relations. C'est pourquoi, en hommage à Basile, un ami véritable ami de la JCI, que je viens de perdre, je dis : « Les amis sont la véritable base de l'île de notre bonheur. Prenez l’habitude d'avoir des amis et de rendre vos amitiés meilleures. »



Aucun homme n’est inutile tant qu’il a un ami -- R. L. Stevenson

De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur. - Mark Twain

Une vraie amitié est comme une bonne santé, sa valeur est rarement connue jusqu’à ce qu’elle soit perdue.

POURQUOI JE LE DIS

Le lundi 23 février 2009, en consultant mon courrier électronique, je tombe sur un email parvenu à 7h33 où je lis, tout écrit en majuscules, BASILE NUKUNU. J'étais loin de m'imaginer que les autres mots qui l'accompagnaient allaient être bouleversants pour moi : « Nous avons le regret de vous informer le décès de notre ami BASILE NUKUNU (formateur IG) suite à un accident de route .... » Je ne pouvais pas y croire. Ces mots étaient trop peu nombreux pour annoncer un si grand choc. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », disait Lamartine. Quelqu'un a dit « Une vraie amitié est comme une bonne santé, sa valeur est rarement connue jusqu’à ce qu’elle soit perdue. » Après Marcellin Edjo, un autre ami qui s'en était allé aussi brutalement le 15 décembre dernier, la disparition subite de BASILE me fait comprendre à jamais que les amis sont en réalité la BASe de l'ILE de notre bonheur. J'évoque ci-après trois raisons clés.

  1. Un ami croit en vous

Le 9 février 2009, soit 2 semaines avant son invitation au paradis (Qui l'aurait su ?), Basile m'appela le soir « Béton, me dit-il, tu as 72h pour me produire un module complet de formation sur tel thème »... Avant que je ne place un petit mot de réticence, il acheva « Je sais que tu en es capable, fais-le et tu ne vas pas le regretter ». Basile était quelqu'un qui croiyait en ses amis. Le fait qu'il croyait tant en moi était pour moi une grosse source de motivation, à telle enseigne que le 13 février effectivement, je lui envoyais le manuel du formateur, le manuel du participant et les diapositives de ce module de 2h. Quand le mardi suivant, le 17 février, Basile m'avait appelé pour m'en remercier et m'envoyer même un « western », j'étais loin d'imaginer que je lui parlais pour la dernière fois.


Que serions-nous sans nos amis ? L’exemple ou l’encouragement d’un ami a formé tant de vies.Ceux qui nous apprécient et ceux qui nous aident à cultiver notre confiance redoublent en nous notre pouvoir d’accomplissement. Les amis nous poussent à nous surpasser. Avoir le sentiment que certaines personnes parmi celles qui nous entourent, croient en nous sans réserve est un tonus merveilleux, un stimulant puissant pour persévérer, une source d'inspiration inégalable. Comme le dit, Orison Swett Marden « Les amis sont des opportunités. Nos capacités normales peuvent être multipliées beaucoup de fois grâce à nos amis... Les amis, nos critiques et maîtres » Et cela, Basile savait le faire, comme les nombreux témoignages le prouve. Basile était un battant et un HEROS car selon André Suarès « Tout héros est un être en lutte. » Repose en paix Basile !

  1. Un ami est le meilleur ferment de la réussite

Pour Orison Swett Marden, « l'Amitié, le chemin royal vers le bonheur ». Et chacun de nous, selon ses expériences, pourrait aisément en témoigner. « Quel est le secret de votre vie ? » demanda Elizabeth Barrett Browning, de Charles Kingsley « Dites-moi que je peux rendre la mienne plus merveilleuse aussi ». « J’avais un ami » était la réponse.

Avoir un ami! C’est le secret de ceux qui ont une vie pleine de grandeur et de succès. Beaucoup d’hommes distingués auraient abandonné, longtemps avant d’atteindre leurs buts, s’il n’y avait pas le stimulant et l’encouragement de certains amis dont les noms ne seront jamais connus du monde entier. Emerson a dit : « Notre plus grand désir dans la vie est de trouver quelqu’un qui nous fera réaliser tout ce qui est en notre pouvoir. » On comprend ainsi pourquoi Mark Twain affirme : « De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur. » Par exemple, Quand on parlait de Lincoln pour la première fois comme un éventuel candidat aux présidentielles américaines, nombre de gens disaient : “Pourquoi, Lincoln n’a pas une grande influence dans ce pays, ni de grand soutien ; il n’a pas d’argent, ni assez d’autres choses, excepté de nombreux amis.” Pourtant Lincoln a eu une présidence remarquable et inspiratrice.
Grâce aux amis on peut toucher le ciel. Selon la théorie des 6 degrés, nous serions reliés à tout individu sur terre par une chaîne de 6 personnes au maximum. « Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un ... qui connaît celui qui m'intéresse ». C'est pourquoi R. L. Stevenson disait : « Aucun homme n’est inutile tant qu’il a un ami. ». En tout cas, pour Samos de Pythagore « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. » Basile était un ami qui faisait le bonheur de ceux qui le rencontraient. Ne mérite-t-il pas le bonheur éternel ? Repose en paix Basile.

  1. Un ami est le meilleur des médicaments

Dans un concours pour la meilleure définition du mot “ami”, un journal de Londres attribua le prix au candidat qui proposait celle-ci : « La première personne qui vient vous voir quand le monde entier s’écroule. » Ceci n’est pas un fait appris ou enseigné, mais pourrait-il y avoir une meilleure définition ? Par exemple, lorsqu'on est malade, on se rend compte que les amis sont les meilleurs médicaments possibles. Steve Goodier rapporte sur blog que lorsqu'un membre du Congrès américain, Sam Rayburn (1182-1961), découvrait sa grave maladie, il décida d'aller dans son village de Boham au Texas pour des soins médicaux. Quand certains lui ont demandé pourquoi il ne restait pas plutôt à Washington où il y avait les meilleurs médecins, sa réponse fut un bel éloge à l'amitié : « A Bonham les gens savent quand vous êtes malade, et ils sont affligés quand vous mourrez » Personne en effet ne veut vivre des moments difficiles seul. C'est pourquoi Rayburn préfère la proximité des amis affectueux aux meilleurs médicaments.
BASILE était l'un des meilleurs médicaments pour ses amis, qui ne cessent de témoigner de sa joie de vivre, de son humour, de sa capacité de motivation, de son humilité, de son regard vivifiant. Surtout qu'il venait de soutenir brillamment sa thèse de Doctorat d'Etat en médecine.

EN DEFINITIVE, chacun de nous a son île ou son îlot de bonheur, certes, mais souvenons nous que ce sont les amis qui, comme Basile Nukunu, sont la base de notre île. Osons cultiver et entretenons nos amitiés. Rendons-les meilleures en sachant donner sans rien attendre en retour, mais aussi en osant demander et en acceptant de recevoir. Puissent les âmes de tous nos amis défunts reposer en paix dans le bonheur éternel.

LECTURE RECOMMANDEE

Comment se faire des amis ?

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Carnegie,%20Comment%20se%20faire%20des%20amis.htm

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : Amitié, Basile Nukunu, bonheur, Mort, réussite, succès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog