Magazine

Décalée, la télé réunionnaise

Publié le 27 février 2009 par Cahri Cahri

Lundi dernier, je me cramponne dans mon canapé, prêt à suivre mon feuilleton préféré : « Plus belle la vie ». Mon programme télé indique que Samia et Boher vont se retrouver « embarqués dans une opération policière qui va changer leurs rapports ».

Mots-clés

  • Antenne Réunion
  • rfo
  • télévision

Vingt minutes après : « Pour connaître la suite, ne manquez pas l’épisode de demain ». Ni une, ni deux, je me connecte sur le site internet de la série. Et là, c’est le drame. J’apprends que Samia va tomber sous le charme de Zak. En y regardant d’un peu plus près, je me rends compte que l’épisode qui vient de se terminer a été diffusé le 20 octobre... 2008 en métropole.

Des droits de diffusions pour une durée indeterminée

« Ma » série est diffusée avec pile poil quatre mois de retard ! « Lorsque l’on établit notre grille de programmation, on ne se calque pas sur France 3, répond Patrick Le Denn, responsable de programmation à RFO. S’ils diffusent la série cinq jours par semaine, et que nous décidons de la programmer seulement quatre fois, ça créé un décalage ». Un épisode de retard par semaine, pour une série diffusée depuis quatre ans, égale quatre mois de retard. CQFD.

« Nous piochons dans les émissions de France Télévisions gratuitement et nous avons les droits de diffusion pour une durée indéterminée » précise-t-il. Jusqu’à quatre mois de retard, ça la fout mal pour une station censée « rythmer (nos) émotions  ». C’est le nouveau slogan de la chaîne.

Jusqu’à deux ans de retard

En terme de délais, Antenne Réunion bat des records avec «  Le Maillon Faible ». Actuellement diffusé chaque samedi soir avant le journal télévisé, le jeu de Laurence Boccolini a disparu des grilles de TF1 depuis août 2007. Karoll Dugain, en charge de la programmation sur Antenne Reunion, n’y voit rien d’anormal. « On distingue les programmes temporels comme les matchs de foot, le discours de Nicolas Sarkozy… que nous retransmettons en direct. Et les intemporels : des divertissements, certains magazines… que nous pouvons nous permettre de diffuser en différé ».

Pas d’incidence sur l’audience

Quitte à chambouler le suspense. Pour Koh Lanta par exemple. L’élimination d’un candidat fait un tel buzz sur internet, qu’il est difficile de ne pas connaître son identité avant la diffusion sur Antenne. « Si les gens s’informent avant du contenu de l’épisode, ça ne les empêche pas de le regarder. La télé reste un média beaucoup plus puissant qu’internet », recadre Karoll Dugain qui précise que programmer cette télé réalité avec trois jours de retard n’a eu aucune incidence sur l’audience.

De plus en plus de programmes sont proposés en VOD (vidéo à la demande) sur les sites internet des chaînes nationales. Accessibles à La Réunion, moyennant 0,99 euros par épisodes, j’ai voulu regarder le dernier épisode de «  Plus belle la vie » pour en savoir plus sur la nouvelle idylle de Samia. Nouveau drame : le site me conseille de ne pas acheter l’épisode car ma connexion est insuffisante. Vraiment rageant.



Antoine FORESTIER
Etudiant en journalisme à Info-Com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte