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Vélib’ et Bixi, des cousins à deux roues

Publié le 27 février 2009 par Helene
Voici deux systèmes de vélo en libre service, l’un qui fêtera ses deux ans cet été, le Vélib’ parisien et l’autre qui va être lancé ce printemps, le Bixi montréalais.
Vélib’ et Bixi, des cousins à deux rouesVélib’, c’est :
- Depuis le 11 juillet 2007 : le vélo en libre service de la ville de Paris
- 20 000 vélos, de 3 vitesses et 22 kg chacun
- 1 450 stations réparties dans la ville avec ses 400 km de voies cyclables
- Après un an : 26 millions d’utilisations, 18 minutes de temps de trajet moyen, 3000 vélos vandalisés et autant de disparus, 94% de satisfaction de la part des utilisateurs, 3 morts
- La première demi-heure gratuite ; 1 €, 2 €, 4 € pour les demi-heures suivantes
- Un abonnement de 1 €/jour, 5 €/semaine ou 29 €/mois
- Un fonctionnement à l’année
- 30 communes limitrophes adhérentes à partir de 2009
- Un système conçu par l’entreprise JC Decaux, chef de file du mobilier urbain publicitaire en France. JC Decaux assure l’entretien des vélos et gère tout le système informatique en contrepartie de ses 1 400 espaces publicitaires.
- 20 millions d'euros de revenus d’abonnements en 2008, pour la ville de Paris
- La contraction de deux mots : vélo et liberté.
Vélib’ et Bixi, des cousins à deux rouesBixi, c’est :
- Le futur vélo en libre service de la ville de Montréal
- Un lancement officiel au printemps 2009
- 2400 vélos, tout en aluminium
- 300 stations, mobiles et autosuffisantes grâce à une alimentation électrique solaire et une connexion Wifi, installées dans les arrondissements du centre de Montréal
- La première demi-heure gratuite ; 1,50 $, 3 $ et 6 $ pour les demi-heures suivantes
- Un abonnement de 5 $ par jour, 28 $/mois ou 78 $/an
- Un fonctionnement de mi-avril à mi-novembre
- Une conception et une gestion par Stationnement Montréal
- Un nom trouvé grâce aux propositions des citoyens, sous forme de concours. 8 896 noms y ont été soumis. Bixi = contraction de bicyclette et taxi.
Mon avis, c'est :
Un grand enthousiasme pour le Vélib’. J’ai mon abonnement annuel. C'est vraiment un plaisir de faire du vélo dans cette belle ville, malgré la circulation. Il y a maintenant beaucoup de vélos dans Paris, hiver comme été : les utilisateurs du Vélib’ mais aussi tous ceux qui ont leur propre vélo et qui n’osait pas le sortir jusque là. Les voitures s’y sont habituées et je trouve qu'elles font attention (mais tout de même, attention aux angles morts avec les camions et les bus, principales causes d’accidents).
Une vrai révolution urbaine, ce Vélib’ : quasiment aucun vélo en circulation il y a dix ans et aujourd’hui, des vélos partout ! Je considère que c’est une vraie avancée, du Développement Durable avec deux D majuscules ! Le mot Vélib' fait désormais partie du langage courant, et je suis sûr qu'il sera dans le dictionnaire d'ici peu.
De nombreuses villes ont été séduites et ont mis en place ce système (avant ou après le Vélib'), comme en France : à Lyon, Caen, Nantes, Orléans,… et à l’étranger : à Washington, à mon grand étonnement, ou encore à Montréal !
Vive les vélos en ville !
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