Magazine Société

Mohamed Sifaoui : Ces musulmans qui disent non à l'Islamisme

Publié le 28 août 2007 par Fanette
Vu et lu sur le Blog de Mohamed Sifaoui « Ces musulmans qui disent non à l’islamisme », c’est le titre donné par ARTE à la soirée thématique qui sera diffusée ce mardi 28 août dès 20h30. En partenariat avec l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le quotidien Libération, l’agence Docs en stock et son premier responsable Daniel Leconte, ont eu ce courage rare de donner la parole à des musulmans démocrates.
Ce courage est rare en effet, parce que beaucoup en Occident ne veulent pas compter au-delà de deux, quand il s’agit de parler de l’islam, du monde arabe ou de l’islamisme. Nous n’aurions ainsi qu’à choisir entre Bush et Ben Laden ; entre despotes et intégristes ; entre généraux corrompus et fanatiques sanguinaires comme s’il n’y avait pas une autre voie, d’autres courants ; comme si les musulmans ne sont condamnés qu’à se laisser endoctriner par des apprentis sorciers ou accepter de vivre sous le diktat de dictateurs assoiffés de pouvoir et de puissance.

La soirée thématique d’ARTE est importante parce qu’elle permet enfin de montrer que les musulmans peuvent également être des démocrates rejetant les totalitarismes et les fanatismes. Ceux qui se demandaient si les démocrates musulmans existent, auront, je l’espère, réponse à leur question.

Pour voir le programme de la soirée : sur ARTE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine