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L'addition salée du Service a la Francaise

Publié le 28 février 2009 par Errortribune
A l'heure ou la France cherche par tous les moyens a contrer la recession,
a l'heure ou le gouvernement doit compenser ses dernieres mesures pensements,
il certainement venue le moment pour une autocritique constructive sur la vision si speciale que nous avons du service au client et par extension, au touriste.
Il nous est presque devenu normal d'etre recu dans un café, un restaurant ou une boutique avec l'impression de deranger, de ne pas etre une priorité,
le sentiment de faire un effort d'amabilité bien plus important que la personne payée pour vous recevoir ou vous conseiller.
Si nous, Francais, avons desormais l'habitude de ce mode de fonctionement, qu'en est il du touriste etranger et quel impact peut avoir cette attitude globale sur les recettes du tourisme en France ?
Et bien cet impact est tout simplement desastreux...
Un touriste depense en moyenne:
1600 $ aux USA
850 $ en Espagne
550 $ en France
La France est le premier pays en nombre de touristes etrangers mais seulement le 3eme en terme de recettes touristiques.
Aventurons nous maintenant dans un savant calcul et prenons pour reference l' Espagne car elle est evidement plus comparable a la France que les Etats-Unis,
Les recettes touristiques de la France sont de 44 Milliards de $
(soit 550$ x 80millions de touristes)
Si les touristes etrangers depensaient en France autant qu'en Espagne,
les recettes touristiques de la France atteindraient 68 Milliards de $
ce qui degagerait pour l'état 4,3 Milliards supplementaires de TVA par an
je vous laisse libre de faire le meme calcul en prenant les USA pour reference.
Ces resultats n'inclus pas les creations de postes liées a cette hausse.
Sachant que l'Organisation mondiale du tourisme s'attend à une hausse de 80% des flux de touristes de 2008 à 2020 dans le monde, l'industrie ayant le plus fort reservoir de croissance aujourd'hui est donc probablement l'industrie touristique.
Malheureusement il est compliqué de reconvertir les usines abandonnées en centre de formation au sourire et a l'accueil, distribuant des masters de Tourisme option Bon Sens.
20 % seulement des touristes se sentent bien accueillis en France (ressentez vous en ce moment la meme honte que moi ?)
La France est peut etre plus maitresse de l'avenir de son economie que l'on pouvait le croire...

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