Magazine

Lockheed constate un intérêt croissant pour le F-35

Publié le 28 février 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Finlande et la Belgique ont fait part au Pentagone de leur intérêt pour l'achat de chasseurs F-35 Joint Strike, a annoncé mercredi son constructeur Lockheed Martin.

f35_2.jpg
Trois versions de cet appareil furtif sont développées par le groupe de défense américain avec un financement apporté par les Etats-Unis et huit autres pays, la Grande-Bretagne, les Pays Bas, la Turquie, le Canada, l'Australie, le Danemark et la Norvège. Les démarches belges et finlandaises suivent celles de l'Espagne, la Grèce et la Corée du Sud et l'agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) Pentagone a déjà donné son feu vert à la vente de 25 F-35 à Israël, assortie d'une option sur 50 autres appareils pour un total estimé à 15 milliards de dollars.

Ce chasseur est en concurrence avec le Gripen de Saab SAABn.ST, le Rafale de Dassault, les MiG-35 et Sukhoi Su-5 russes ainsi que l'Eurofighter Typhoon construit par un consortium de groupes britanniques, allemands, italiens et espagnols.

Les Etats-Unis envisagent d'acheter à eux seuls un total de 2.443 F-35. Cette commande, évaluée à 299 milliards de dollars sur vingt ans est la plus élevée jamais lancée par le Pentagone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte