Magazine

:: Pain vapeur aux carottes japonisantes & pignons ::

Publié le 28 février 2009 par Cooking_lili

C’est le souvenir d’un pain vapeur dégusté dans un restaurant tibétain qui m’a inspiré … J’avais beaucoup aimé la texture de ce pain, son moelleux, sa saveur, son parfum. Sans jamais avoir eu l’idée d’en refaire moi-même. Alors que ça n’a rien de compliqué finalement. Bonne idée que d’avoir eu envie d’essayer ! =)

Nature ? Hum … non. Nature, on verra une autre fois. Plutôt fourré. Et là, c’est encore chez Clea et son Cuisiner les ingrédients japonais que je suis allée chercher ! Une recette, faite et refaite depuis Noël, de carottes japonisantes aux pignons. Un vrai délice ! Ça y est ? J’ai tout en tête ? Et bien c’est parti ^^

Bon, je vous l’accorde : esthétiquement, ce n’est pas transcendant. Il faut dire aussi que je ne me suis pas très bien débrouillée … Mais ce que c’est bon ! Décidément, ces petits pains vapeur, ça se mange sans faim ! Enfin presque ^^°

Pour 4 petits pains :

- 210 ml d’eau
- 1 cc de sel fin
- 10g de sucre en poudre
- 350g de farine
- 1 cc de levure boulangère déshydratée

- 4 petites carottes
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 cs de sirop d’agave (ou de riz)
- 2 cs de shôyu
- 2 cs d’assaisonnement au riz complet

Dans la cuve de votre machine à pain, mettez l’eau, le sel, le sucre, ajoutez la farine. Faites un petit « trou » dans la farine et ajoutez la levure. Lancez la machine en programme « Pâte ».

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles ; faites les cuire à la vapeur. Dans un récipient, mélangez le sucrant, le shôyu et l’assaisonnement au riz complet.

Faites chauffer une poêle à sec, faites dorer les pignons quelques minutes puis écrasez-les au mortier. Ajoutez-les à la sauce. Versez les carottes cuites et mélangez bien.

Lorsque la pâte est prête, partagez-la en quatre morceaux égaux. Etalez chaque morceau, déposez au centre un peu de garniture puis repliez les pains. [Vous aurez probablement une meilleur répartition pain/garniture si vous déposez la garniture sur un côté de la pâte mais … j’ai jamais été très douée en pliage ^^"]

Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole ; déposez les pains dans un panier à vapeur (en bambou, c’est le top ^^), couvrez et laissez cuire 20 minutes. Attention quand on ouvre, ça brûle ! ;)

Le petit : Les pains vapeur à la farine de froment sont très courants dans le nord de la Chine – on y dit là-bas que notre pain français est dit « dur comme de la baguette ». Ces petits pains servent de base aux repas, en alternative au riz ou aux nouilles.

Comme je l’ai déjà expliqué, le shôyu est une sauce sojatrès douce, composée naturellement de soja mais également de blé.
L’assaisonnement au riz complet  est, pour résumer, un vinaigre de riz très doux. Vous pouvez trouver ces deux produits en magasin bio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte