
Le Réseau LHC a un an. Ne comptant à l'origine que les deux créateurs, Lomig et moi-même, il en réunit aujourd'hui 29. J'ai déjà expliqué les raisons qui m'ont conduit à cette création. Il s'agissait de regrouper des blogueurs autour de trois valeurs en apparence consensuelles, mais dont les applications ne sont pas acceptées par tous : liberté, humanisme et esprit critique. Nous ne savions pas qu'en faisant un acronyme de ces trois valeurs, nous obtiendrions le nom d'un célèbre accélérateur de particules, le Large Hadron Collider du CERN, situé dans la région de Genève.
Le « L » signifiait, une fois décodé, liberté économique et liberté absolue et sans condition d'expression, ce qui impliquait de fermer la porte d'entrée aux antilibéraux (mais pas aux non-libéraux) et à ceux qui acceptent des restrictions légales à la liberté d'expression, notamment lorsqu'il est question de religion ou de mémoire.
Le « H » faisait référence à un humanisme laïque, à défaut d'être explicitement athée.
Quant au « C », il était la conséquence pratique du « L » en matière de liberté d'expression. Le comité directeur, formé au départ de Lomig et moi-même, puis renforcé par la suite par René Foulon, Rubin Sfadj et Lolik, valide ou non les candidatures selon l'appréciation que chacun se fait de l'adéquation du blog avec les trois valeurs précitées, le choix étant établi par un vote à la majorité simple.
Valeurs communes et pluralisme
C'est ainsi que LHC a pu concilier attachement à des valeurs communes et grand pluralisme politique et idéologique, puisque notre réseau transcende largement le traditionnel clivage gauche-droite. Si LHC est de tendance globale libérale, une forte minorité de membres est constituée de non-libéraux. Ainsi s'est constitué un espace de discussions et de débats politiques.
Bien sûr, le but était aussi d'ordre utilitariste, puisqu'il s'agissait également de donner plus de visibilité aux blogs membres et aux idées qu'ils défendaient, et c'est pourquoi j'ai repris l'analogie avec le Large Hadron Collider pour parler d'« accélérateur de blogs ». Le bien-fondé de LHC ne s'est jamais démenti à cet égard.
Le succès de LHC est, enfin, humain. Centralisme parisien oblige, nous nous retrouvons régulièrement dans la capitale pour des dîners-réunions. Cela a permis, si j'ose dire, de « mettre du réel dans le virtuel », en tissant des liens amicaux avec des blogueurs avec lesquels nous sommes liés par des valeurs sans pour autant être d'accord sur tout.
Roman Bernard
Criticus est membre du Réseau LHC.
Pour vous abonner au flux RSS de LHC, voici l'adresse à suivre, qui agrège les 29 flux.
Vous pouvez proposer la candidature de votre blog au Réseau LHC.
Lisez la Charte du Réseau LHC, que doivent respecter les membres.
Vous pouvez retrouver LHC sur Cozop, sur Twitter, et sur Facebook, à ces trois lieux de rencontre différents.
