Tian d'andouillette au bacon & moutarde

Par Eric Bernardin


Je demande pardon aux abonnés pour le teasing involontaire du jour. Une erreur de manip' tout simplement. Le dimanche matin, je ne suis pas encore très réveillé... Malgré tout, il faut avoir le coeur bien accroché pour évoquer l'andouillette dès potron-minet! Vous pouvez d'ailleurs revenir vers le coup de midi pour lire la recette. Ca vous fera plus envie ;o)
Toute la problématique était de savoir comment réinventer une façon de la servir. D'autant que j'ai déjà exploré pas mal de pistes. Je me suis inspiré d'une des premières recettes parues dans mon blog : le tian jurassien (octobre 2005!). Il était composé de rondelles alternées de saucisse alternées de saucisses de Montbéliard, de pommes de terre et de courgettes. Puis gratiné au Mont d'Or.
Pour 2 mini-tians, il faut:
1 andouillette
2 ou 3 pommes de terre charlotte (dépend de leur longueur)
3 tranches de bacon
1 cuill à soupe généreuse de crème fraîche épaisse
1 cuill à soupe généreuse de savora

un peu de beurre pour graisser les moules (première chose à faire)
Ici j'ai fait un peu plus simple. J'ai simplement tranché celle-ci assez finemenent. Et j'ai alterné avec des tranches de pomme de terre charlotte de diamètre équivalent. Afin d'être sûr qu'elles soient moelleuses, je les ai faites cuire 5 mn à la vapeur.
J'ai détaillé en julienne le bacon que j'ai réparti sur les tians
Ensuite, j'ai mélangé la crème fraîche épaisse et la savora. Et j'en ai "tartiné" mes tians.
Et j'ai mis le tout au four 15 mn à 200°.


Avec ça, évidemment un vin blanc. Je vois bien un Petit Chablis, un savagnin ouillé de Tissot, ou encore une Jacquère savoyarde. Bref, un vin un peu vif, avec de la mâche.