Magazine Insolite

Des experts ont peut-être découvert les ossements du fils du tsar Nicolas II.

Publié le 29 août 2007 par Chantal Doumont

Le tsar Nicolas II entouré de sa famille en 1909.Des experts ont peut-être découvert les ossements du fils du tsar Nicolas II.

Un coin du voile vient peut-être de se lever sur l'une des pages sombres de l'histoire de la Russie : l'assassinat de la famille impériale par les bolcheviques en 1918. Des fouilles menées en juillet dans les environs d'Ekaterinbourg dans l'Oural ont permis la découverte des ossements d'un enfant et d'une jeune femme qui pourraient être ceux du tsarévitch Alexeï et de la grande-duchesse Maria Nikolaevna, deux des cinq enfants du dernier tsar de Russie Nicolas II, assassiné avec sa famille.

Les fragments ont été envoyés au laboratoire médico-légal de la région de Sverdlovsk. "Selon des informations préliminaires, ces restes sont ceux d'un enfant de 10-14 ans et d'une femme d'une vingtaine d'années (...) portant des traces de mort violente", a précisé le parquet. Le lieu où se trouvaient les ossements et les objets trouvés dans la fosse - des balles et les fragments d'un récipient ayant contenu de l'acide sulfurique - correspondent à la description laissée dans les archives par Iakov Iourovski, le chef de la Tchéka (police politique, ancêtre du FSB) de la région qui a dirigé l'exécution.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leurs cinq enfants, leur médecin et trois domestiques avaient été exécutés dans le sous-sol de la maison Ipatiev à Ekaterinbourg sur ordre des bolcheviques à Moscou. De crainte que leurs sépultures ne deviennent un lieu de pèlerinage, ordre avait été donné de brûler les corps et de garder secret le lieu de l'inhumation.

Les corps, placés dans une fosse à quelques kilomètres de la ville, avaient été aspergés d'acide. Exhumés en 1991, des ossements furent identifiés en 1993 comme étant ceux de cinq des membres de la famille Romanov et de leurs domestiques. Le 16 juillet 1998, ces restes ont été inhumés en grande pompe à Saint-Petersbourg, au milieu d'une vive polémique déclenchée par l'église orthodoxe sur leur authenticité.

Vendredi 24 août, l'évêque Marc de Yegorevsk, chef adjoint du département des relations extérieures du Patriarcat, a expliqué à l'agence Interfax qu'il espérait que les analyses des ossements retrouvés en juillet seraient "plus détaillées" que les précédentes. Les restes retrouvés en 1991 "ne sont pas reconnus par l'Eglise comme ceux de la famille du tsar". Les résultats de test ADN sont attendus.
lemonde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine