Magazine

Millenium Antipelliculaire II: La Revanche du Chevalier Noir.

Publié le 01 mars 2009 par Nemosandman

IMAX

Christopher Nolan a toujours voulu le faire. Il l’a fait: Utiliser des cameras IMAX !
Quelle hérésie ! A l’époque du Tout Digital ! De la caméra sur l’épaule ou dans la main, tellement elle est légère, tellement est sophistiquée tellement c’est la fin de mon cinéma traditionnel à moi !
Les six grandes scènes d’action du film ainsi que les plans aériens ont été tournées au format Imax. Ca c’est le progrès: les caméras IMAX sont tellement bruyantes que les dialogues ont été ré-enregistrés pendant la post prod. Les caméras IMAX sont tellement lourdes (100kg) qu’il faut des systèmes spéciaux, inventés pour le film, pour les manipuler sans se démettre une épaule ou mourir écraser.

IMAX

Pour effectuer les mouvements de caméra spectaculaires des scènes d’action, Christopher Nolan et son directeur de la photographie Wally Pfister ont fait appel à la société Ultimate Arm, créatrice d’une grue télécommandée à mouvement gyroscopique, dont le bras a été sérieusement renforcé pour supporter le poids de la caméra IMAX. Je ne vous dis pas le prix: c’est indécent.
En plus il ne s’agit pas de rater sa prise car il faut attendre 5 jours de labo pour voir le rush, sachant que trois fois plus de pellicules sont nécessaires lors de la prise avec la caméra chaque seconde. Pour le coup il est dramatique d’exploser une des quatre caméra Imax disponibles dans le monde. Et ce fut pourtant fait lors de la poursuite en Batmobile !

Batpod

Alors à l’époque du cinéma vidéo en HD, où la miniaturisation permet de placer des “paluches” dans les recoins les plus insensés, quel est l’intérêt à se coltiner des engins aussi imposants, volumineux, bruyants, fragiles et pesant leur quintal à  surtout attendre une semaine pour savoir si la prise est vraiment bonne? Etre candidat à Ulcère Academy ?
Mais le piquet de l’image, le rendu, la qualité, le cadre, tout cela contribue à l’immersion dans le film pour une expérience incroyable !
Toutes les scènes d’action prennent une autre ampleur. Rien que le début avec le Heist du joker, vertigineuse descente le long du filin où on s’accroche aux bras de son fauteuil. Mieux, l’envol de Batman à Hong kong tient du ride le plus violent, sans compter la poursuite en camion et l’intervention de la BatPod…

Batman Glides

Ainsi, force est de constater (je l’ai dit!) la “vieille machine à coudre” argentique n’a pas dit son dernier mot ? Elle propose une résolution de 70 mégas pixels et un piqué tel que les chef décorateurs et opérateurs doivent reconsidérer leur façon de travailler: les spectateurs étant placés beaucoup plus près de l’immense écran à cause de la meilleure définition, ils voient le moindre grain de poussière. Et cette ancienne et lourde technologie entre les mains d’un magicien comme Christopher Nolan a fait vaciller le “Titanic” sur son piédestal. Même si Cameron expérimente depuis plusieurs année l’Imax en 3D… peut-être pour “Avatar” ?

Nolan

Pourtant il faut construire des salles qui puissent projeter un film IMAX. “The Dark Knight” dure 02h30 et il faut 45 bobines pour 40 km de films et près de 300 kilos de pellicule ! Mais c’est à ce prix qu’on s’offre une Toile en Imax, une expérience unique pour les spectateurs, en faisant la nique à tous les DIVX pirates disponibles sur l’autre toile… celle du pire tout pire… et qu’on visionne sur nos téléphones portables.

IMAX

Bref, l’argentique ne se laisse pas mourir aussi facilement. Le digital est déjà en train de fourbir ses armes… Fin du Round 2.

Nemo SANDMAN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte