Magazine High tech

Aide Technique : La Photo Infrarouge

Publié le 01 mars 2009 par Quiver

sans-titre-11

Pour cet article, j’ai décidé de vous par­ler de la photo infra­rouge. Pour ceux qui ne connaissent ne pas, référez vous a l’article sur les “3 tech­niques pho­to­gra­phiques Hors normes” par Yamael

  • Infor­ma­tions

En gene­ral, dans le domaine artis­tique, les pho­to­graphes ama­teurs l’utilisent pour deux types de clichés : le pay­sage et le nu allié a cela deux possibilités : la pho­to­gra­phie infra­rouge en Noir et Blanc, et la pho­to­gra­phie infra­rouge en cou­leurs. L’infrarouge N&B appliqué au pay­sage donne ces effets sem­blable àde la neige et définit l’horizon et tout ce qui est loin­tain de manière extrêmement nets, cela est assez connus. Pour le nu, se mani­festent un effet de halo et une dis­pa­ri­tion des détails de la struc­ture de la peau, mais on accède aussi à une extrême blan­cheur de la car­na­tion. Effet de pureté et esthétisme. En revanche, on évite d’utiliser les cou­leurs pour le nu car le rendu est assez dérangeant. Il est aussi pos­sible de faire de la photo infra­rouge de nuit, et cela représente un avan­tage pour le passionné des faunes. A l’aide d’un flash infra­rouge invi­sible a l’œil humain et aussi a celui des ani­maux, la discrétion est absolu et le résultat très réussi.

Photos infrarouge- Paysage

  • Tech­nique

Pour pra­tiquer il vous faut :

  1. Un appa­reil photo numérique (Il est aussi pos­sible d’en faire avec un argen­tique mais c’est un peu plus difficile)
  2. un filtre infra­rouge (les cokin mon­ture “P” sont pas mal mais les hoyaRM72 sont mieux conçus)
  3. un trépied [le temps de pose est long]
  4. du soleil (les rayons du soleil sont impor­tant pour ne pas avoir de photo toute grise et pour l’exposition)
  5. Tra­vailler en RAW pour mieux rat­tra­per les erreurs d’expositions.
  • Mise au point

Il vous faut tout d’abord tra­vailler en Manuel, mais il est aussi indispensable de faire sa mise au point avant de pla­cer son filtre car lorsqu’il est placé, il est impos­sible de faire une mise au point correcte a cause de l’aberration chromatique.

Expli­ca­tion:  [Petit rap­pel de phy­sique ;)] l’aberration chro­ma­tique est le résultat de la décomposition du spectre lumi­neux lorsqu’il tra­verse une len­tille diver­gente qui agit comme un prisme, qui fait que les différentes cou­leurs du spectre ne se foca­lisent pas toutes au même point. Ce qui est d’autant plus vrai pour l’infrarouge.

Shema- Aberration Chromatique

Les objec­tifs dont l’aberration chro­ma­tique est corrigée au delà du spectre visible sont très chers et très rares, c’est pour cela que se trouve sur la plu­part des objec­tifs un petit point, trait, losange rouge au niveau de la bague de mise au point. Il per­met de d’ajuster le point pour que l’infrarouge soit foca­li­ser sur la pel­li­cule. Plus on filtre une part impor­tante du spectre visible, plus le filtre utilisé est opaque, et plus il est impor­tant de bien faire ce deca­lage du point, car l’image sur la pel­li­cule sera  majo­ri­tai­re­ment composée par l’infrarouge.

Si l’objectif utilisé n’a pas de point rouge, il faut fer­mer le dia­phragme, autant que pos­sible, afin de gagner en pro­fon­deur de champs. [De ce fait l’utilisation d’un trépied devient alors très utile.] Le temps de pose est assez long, en fonc­tion de la lumière, 10 secondes, et avec un iso peu elevé 200iso peuvent suf­fir. De toute façon il vaut mieux procéder à quelques essais soi-même car il faut s’adapter a chaque situation…

photo IR

SUR PHOTOSHOP

Apres avoir shooté votre pay­sage, la photo nécessite d’une retouche plus ou moins impor­tante. En effet, la première image que vous aurez de votre photo sera rouge. Il vous fau­dra alors jouer avec la satu­ra­tion et la balance des blancs.

Photo infrarouge brut- quelquonque

Pour cela je vous conseille ce lien :

http://​www.​ico​neo​claste.​com/​i​n​f​r​a​r​o​u​g​e​_​T​u​t​o​I​R​0​2​/​T​u​t​o​I​R​0​2.htm

Ou celui ci :

http://​www.​pbase.​com/​c​a​t​s​o​n​/​i​m​a​g​e​/​2​9​4​47046 [anglais facile]

Qui vous explique pas à pas et sur­tout en image com­ment retou­cher ces pho­tos infra­rouges sur Photoshop.

photo-ir


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quiver 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte