Magazine Finances

La Maison "Motais de Narbonne"

Publié le 02 mars 2009 par Tontonblanc
La période charnière de l’occupation anglaise et de la ruine de l’économie caféière a certainement eu son influence sur le rythme de construction de l’habitat colonial civil. Il est fort probable que la construction a tout simplement été gelée pendant ces années troublées. Lors du redémarrage économique vers 1815, s’ouvre une vague de construction néo-classique. La villa dite « Motais de Narbonne » en est un exemple d’autant plus qu’elle est située à Saint-Pierre dans la même rue que l’école Saint-Charles et distante d’une centaine de mètres de celle-ci. Le quartier sera doté dès le milieu du 18ème siècle, de maisons de maître de haute tradition.
MAISON MOTAIS DE NARBONNE
La maison « Motais de Narbonne » est devenue depuis la Sous-Préfecture de Saint-Pierre, permettant de sauvegarder sa magnifique façade, mais modifiant radicalement le plan au sol, la structure interne et la charpente. Cette façade donne une version différente du néo-classicisme car malgré le respect du volume général de la forme admise, la varangue n’y est pas du tout intégrée. Elle se présente en fait comme un seul décor de façade rehaussant l’aspect extérieur de la maison. Une photographie ancienne (je n’ai pu vous la scanner) prouve que même la toiture, aujourd’hui disparue, ne l’englobait pas. C’est un petit couvrement supplémentaire qui venait la protéger.
ILE DE LA REUNION, maison MOTAIS DE NARBONNE
Les références antiques sont irréprochables, colonnes doriques, entablement et corniche. C’est une façade d’une grande harmonie, pour laquelle on a même pris le soin d’utiliser de minces colonnettes pour la galerie haute. Elles prolongent donc tout en finesse, les colonnes plus massives du rez-de-chaussée. Cette maison et quelques autres à la Réunion, ressemble étrangement à celles construites à la même époque en Louisianne. Est-ce parce-que la Louisiane, une fois américaine a gardé les premiers des échanges commerciaux et culturels avec les Français ? ou est-ce dû à la présence des Anglais (qui étaient les principaux partenaires commerciaux des Américains) sur l’île de la Réunion ? cela pour moi reste un mystère.
MOTAIS DE NARBONNE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tontonblanc 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines