Magazine

Fatals Picards

Publié le 02 mars 2009 par Jeanyvessecheresse

balladur.jpg« Nous ne voulons pas de rattachement de l’Alsace à la Lorraine », « On bafoue l’identité économique et historique de l’Auvergne », « Il y a aujourd’hui plus de gens qui parlent Picard que des gens qui parlent Corse »… Les protestations, à l’annonce de ce que pourraient être les recommandations du Comité Balladur, fusent comme jamais. On parle désormais de « démantèlement », d’ « annexion », de « charcutage » et des relents de localisme, de chauvinisme et de particularisme, tous d’un autre âge, remontent, depuis nos provinces, à la surface de la vie politique française.

On devrait donc en savoir plus en milieu de semaine puisque le Comité présidé par Edouard Balladur devrait présenter ses propositions qui, pour beaucoup d’entre-elles, commencent à prendre l’eau. Comme on peut l’imaginer, la suite risque d’être périlleuse et il y a fort à parier qu’une fois sa copie remise, Balladur aille vaquer à d’autres occupations, l’ancien premier ministre n’ayant pas d’inclinaisons fortes pour barboter dans le marigot. Cette réforme, pourtant nécessaire mais bien mal née, devrait atterrir sur le bureau de Fillon avant de se lancer pour un long jogging au cours duquel elle devrait perdre l’essentiel de ses plumes

En matière de réforme, on pourra alors toujours constater que Sarkozy ne connaît que le « Round Up » pour désherber le pays. On pourra toujours se gausser du fait que le « Big-bang » annoncé est un simple pétard mouillé, que les petits calculs politiciens et électoraux de Sarkozy se repèrent plus facilement que le nez au milieu de la figure. Que la concertation n’était pas au rendez-vous et que seul le consensus pouvait être le carburant d’un tel processus. Tout ceci est juste mais il n’empêche que le pays devra se coltiner encore ce fameux mille-feuille insupportable. On pourra…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte