Magazine Culture

La nouvelle Varda Étienne

Publié le 02 mars 2009 par Le Détracteur

Varda EtienneJe dis la “nouvelle” Varda, car comme bien des gens, je ne l’avais jamais vue sous cet angle.

Je l’ai écoutée quelques fois à la radio, vue quelques fois à la télé. J’avais toujours trouvé qu’elle sonnait comme une folle à lier. Une hystérique qui ne sait pas s’auto-censurer lorsqu’il le faut.

Hier, à Tout le monde en parle, c’est une toute autre Varda Étienne que j’ai vue. Celle qui assume, qui explique et qui vit. Lorsque j’ai compris qu’elle souffrait de troubles de bipolarité, j’ai tout de suite compris que l’image que je m’en était faite ne représentait que les deux pointes extrêmes de sa personnalité.

La personne que j’ai vue hier était posée, fière, et visiblement bien dans sa peau. J’ai bien aimé son témoignage. C’est franchement rassurant de voir des gens souffrant d’une maladie mentale (un sujet tellement tabou) qui peuvent témoigner qu’elles ont fait le nécessaire, et qu’elles vont mieux, voir très bien. Je ne crois pas me tromper non plus en disant que la rédaction de son livre fut sans doute un très bon moyen de faire avancer son état, et sa présence à l’émission peut-être aussi. Car on a pu aussi voir la fragilité. Son combat n’est pas fini.

Vous remarquerez aussi que Varda est bien plus jolie aujourd’hui que lorsqu’elle avait les cheveux presque à raz le crane.

Lawrance Cannon se fait varloper solide

Lawrence Cannon
C’est cette même Varda qui fut la cause de mon hilarité générale lors de cette soirée. Assise à côté du ministre Lawrence Cannon, elle était fort généreuse en terme de regards méprisants envers son voisin. Guy A. s’est également fait complice de la chose en mettant cela un peu en évidence à la caméra.

À un certain moment, je me suis dit “Elle a vraiment l’air de le regarder comme s’il était un dindon“.

Et quelques moments plus tard, la Varda s’est finalement délié la langue en disant approximativement que Harper était un fort piètre Premier Ministre et qu’elle avait hâte qu’on le remplace.

Comment bourrer la dinde directement par l’arrière-train“, me suis-je dit, mais pas nécessairement avec autant de politesse.

Bref, si Monsieur Cannon était à Tout le monde en parle pour tâter le terrain en tant que Conservateur, il a sans doute pu constater qu’il était glissant et miné. Je ne crois pas qu’il recommandera à Stephen Harper, de venir poser son derrière sur cette chaise-électrique du capital politique.

P.S.: En écrivant “Stephen Harper” ci-haut, j’ai fait une coquille et j’étais presque en train d’écrire Stephen Hitler. Je me suis dit que c’était peut-être digne d’intérêt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par Varda
posté le 27 juillet à 05:41
Signaler un abus

Merci beaucoup...

Par jocelyn
posté le 08 avril à 02:53
Signaler un abus

Bonjour Varda , je suis bipolaire et en couple depuis 30 ans. On a fait Attitude et jai fait parti de lequipe volante. nous allons bien et si tu veut partager avec nous, contacte dolly et elle te mettera en contact avec nous. merci et bonne route avec tout tes nouveaux outils.je suis fier de toi. a bientot jocelyn

Par Bacille
posté le 04 mars à 13:51
Signaler un abus

Varda ma beaucoup touché. Je pense que nous pouvons maintenant, mieux comprendre ce qu'elle est. Les gens devraient prendre exemple sur elle, et plutot que de juger parfois, une collegue, une amie ou un parent, de se dire que certaine attitude peuvent cacher une grande souffrance, et une maladie mentale. Bravo a Varda pour ce grand courage.

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte