Magazine Sortir

Les collages de Max Ernst.

Publié le 02 mars 2009 par Charlotte@areabox.fr

L’Exposition, Les Collages de Max Ernst : “Une semaine de bonté”, au Musée d’Orsay du Du 30 juin 2009 au 13 septembre 2009.

Max Ernst est un artiste qui aura su marquer de son influence le grand mouvement surréaliste des années d’entre-guerre. Il s’initie tout d’abord à l’expressionnisme allemand, fonde le groupe des Dada de Cologne avec Arp et se rend à Paris auprès des artistes surréalistes de Montparnasse. Sa culture et sa mémoire visuelles vont être mises à profit en 1933 lorsqu’il décide, en plein surréalisme, de détourner un certain nombre d’illustrations anciennes. Il puise à Sade comme à Fantômas, à Doré et Grandville autant qu’aux couvertures de romans policiers. Le livre qui résulte de ces rapines géniales en 1936 sans texte et se déclinant selon les jours de la semaine permet de comprendre comment le XXe siècle s’est nourri de son prédécesseur. Très vite, il expose à Paris, Berlin et New York, dont l’importante exposition ‘Fantastic art, Dada and Surrealism’ du Moma en 1936.

collages

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Tarif : 8 €
Tarif reduit : 5,5  €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charlotte@areabox.fr 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine