Magazine Environnement

En images : une équipe d'explorateurs partie mesurer l'épaisseur de la banquise arctique

Publié le 02 mars 2009 par Benjamin Tolman
Arctique Agrandir l'image

Arctique - Une équipe d'explorateurs britanniques a démarré une mission de trois mois en plein coeur de l'Arctique. Son but : réaliser des mesures de l'épaisseur de la banquise autour du Pôle Nord.

Pen Hadow, Ann Daniel et le photographe Martin Hartley ont été déposés par avion samedi dernier, à environ 800 kilomètres de la frontière nord-canadienne.
Durant leur périple de 1000 kilomètres censé les conduire au Pôle Nord, les trois aventuriers réaliseront de multiples mesures des glaces, des neiges mais aussi des eaux arctiques, grâce à un radar portable.
Les données ainsi récoltées, envoyées par satellite à la Postgraduate Naval School de Monterey, en Californie, devraient permettre aux scientifiques de prévoir quand la mer de glace arctique risque de fondre définitivement.
"Il y a un besoin urgent de récolter des données supplémentaires concernant la banquise. Si, comme nous le disent les scientifiques, la glace fond rapidement, alors il faudrait penser à faire retentir les sirènes d'alarme à travers la planète", a déclaré Pen Hadow.

Voir les photos :  http://www.maxisciences.com/arctique/ces-explorateurs-vont-parcourir-1000-kilometres-en-plein-coeur-de-l-039-arctique_art1050.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte