Magazine Maladies

De la caféine dans la crème solaire pour réduire le risque de cancer de la peau

Publié le 02 mars 2009 par Benjamin Tolman
soleil Agrandir l'image

États-Unis - Une équipe de scientifiques de l’école de médecine d’Harvard a montré que l’ajout de caféine à une crème solaire augmentait la protection contre la forme de cancer de la peau la plus commune.

Des recherches précédentes avaient déjà montré que la consommation de thé et/ou de café, source de caféine et dérivés, semblait faire diminuer le risque de certains cancers de la peau.

Des tests conduits sur des souris ont montré qu'une protection incluant de la caféine réduisait en partie les risques liés à l’exposition au soleil.

Les chercheurs seraient désormais capables de démontrer l'efficacité de cette substance pour les humains, puisque la caféine éliminerait les cellules endommagées par les rayons UV du soleil, sources de cancer de la peau. Les auteurs de l’étude concluent que l’ajout de caféine dans une crème solaire ou après-solaire pourrait minimiser, voire inverser, les effets des dommages des rayons UV sur la peau.

En France, 80 000 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. 90 % de ces cancers ne sont pas de type mélanome. Le mélanome est un cancer de la peau plus agressif, donc plus potentiellement mortel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog