Magazine Politique

Sarkozy appelle au rassemblement derrière Abbas

Publié le 02 mars 2009 par Slarue

Sarkozy appelle au rassemblement derrière Abbas

La conférence de Charm el Cheikh pour la reconstruction de Gaza a débuté lundi matin par trois discours solennels, ceux de Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas et Hillary Clinton. Le chef de l'Etat français, qui copréside avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, a lancé un appel aux Palestiniens : "La réconciliation interpalestinienne est l'une des clés de la paix, une des conditions de la création d'un Etat palestinien. Le monde veut aider les Palestiniens mais les Palestiniens doivent s'aider eux-mêmes en se réconciliant. Tous les Palestiniens doivent se rassembler dans ce gouvernement d'union derrière la président Abbas", a-t-il déclaré.
Un message destiné tout particulièrement au Hamas, qui contrôle Gaza. "Je dis aux pays qui ont des liens avec le Hamas : vous avez une responsabilité particulière pour exiger du Hamas qu'il rejoigne le président Abbas dont la démarche de paix est la seule qui produira des résultats. Si le Hamas veut être respecté, il doit avoir une position respectable. La position respectable, c'est de considérer qu'il n'y a pas d'autre solution qu'une solution politique avec Israël", a-t-il souligné. Une douzaine de factions , dont les "frères ennemis" du Fatah et du Hamas, ont mis en chantier jeudi un plan de réconciliation sur les points de nature à les rassembler, après 18 mois de rupture entre Gaza et la Cisjordanie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slarue 303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines