Magazine Santé

La méditation contre la douleur

Publié le 02 mars 2009 par Marieclaude

Des chercheurs montréalais affirment que la méditation atténue la douleur ressentie.

Meditation

Crédit photo : Alex Bramwell/SXC

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, démontre que les personnes qui pratiquent fréquemment la méditation sont moins sensibles à la douleur que les personnes qui ne pratiquent pas cette technique de relaxation.

« Des études antérieures ont permis de démontrer que les patients souffrant de douleurs chroniques pouvaient bénéficier de la pratique de la méditation, mais peu de chercheurs ont étudié la résistance à la douleur chez des sujets en santé bien entraînés à cette pratique. Cette étude constitue un premier pas qui nous permettra de déterminer comment et pourquoi la méditation peut influencer la perception de la douleur », a mentionné l’auteur de cette étude, Joshua A. Grant.

Pour ce faire, il a comparé les réactions à la douleur de 13 adeptes de méditation à celles de 13 autres personnes n’en ayant jamais fait. Les sujets du premier groupe ont pratiqué une technique de respiration lente, ce qui les a aidés à ressentir 18 % moins la douleur que les autres participants.

Bonne journée,

Marie claude

ref: Sympatico.sante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines