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Essai moto BMW K 1300 GT

Publié le 02 mars 2009 par Tripuniforme

Vous connaissez mon ami Deathsquadron? Il est gendarme motocycliste, vous ne le saviez pas? C'est un passionné, de quoi allez vous me demander... de moto bien sûr! Quelle question!

Il m'avait dit qu'il allait faire l'essai de la K 1300 GT, je lui ai demandé qu'il me fasse un compte-rendu, et bien amicalement il m'a envoyé "son essai"... Bonne lecture.


Essai moto  BMW K 1300 GT

voici mon essai du K 1300 GT

Rendez-vous était pris ce jour à 10h00 pour l'essai de la bête. Réveil tranquilou ce matin, on traîne, on traîne, un peu de ménage, on s'occupe des toutous, le temps qu'on se prépare, et départ sur le coup des 09h30. Ça, c'est dans la théorie, dans le meilleur des cas. dans la réalité, le temps qu'on s'habille chaudement et qu'on parte, on est déjà à la bourre. Il fait 0°, madame n'est pas très motivée pour faire de la moto avec cette température, moi, je suis bien, habitué, beau soleil, bref, conditions optimales, mis à part le verglas, mais bon, ça se réchauffera (j'espère). Je sors du garage mon bombardier furtif, je mets le moteur en route, pour la faire chauffer, on ferme tout et hop, en route. M..., déjà 09h45, va pas falloir mollir, va même falloir hausser le ton, en faisant gaffe au verglas. Ça se fait bien, mais madame commence de plus en plus à ressembler à un mister freeze, là-derrière. Bon, 10h00, on est en cours de route, madame remue derrière, ça va, elle est toujours en vie. J'accélère encore un peu, histoire de ne pas arriver après 10h15, sinon, ça va faire trop "manque de savoir vivre". On arrive à la concession à 10h13, cool, je suis dans mon objectif. Faudra que je pense juste à faire le plein de mon joujou (lol). La bête est là, dehors, en plein soleil, dans sa robe couleur sable, avec les aérations grises sur les flancs. Le patron, un ami, n'est pas là, il est en vacances. Bon, tant pis. on discute un moment avec les employés, tous super sympas (vive les marques premium), puis l'un d'eux me dit : "on va remplir le formulaire pour l'essai". Il me demande "une heure, ça ira?", et je lui réponds que ça devrait faire l'affaire, je pense. Madame n'a même pas eu la force de retirer son casque, trop frigorifiée (mais non, on est bien, là, le froid, c'est dans la tête).

Puis, vient la présentation de la bête, 288 kg tout de même, tous pleins faits. Pas de valise latérale, elles on été enlevées, juste la présence d'un gros top case (à vu de nez, je dirai 45l) avec dosseret. Bien, j'en connais une qui va être contente. L'employé démarre la moto. Le bruit est très feutré, pas du tout bruyant pour 2 sous, presque dommage pour moi. il m'explique les différentes options présentes, et leur utilisation : régulateur de vitesse, poignées chauffantes, selle chauffante avant et arrière (il y en a une qui avait hâte d'essayer ça), ESA (Electronic Suspensions Adjustement : super technologie made by BMW : on choisit à l'aide d'un sélecteur, à l'arrêt, moteur tournant, si on est seul sur la moto, en duo, ou duo avec bagages, puis, en roulant, on choisit le mode sport, normal ou confort), phares xénon, antipatinage ASC (un ESP pour moto), indicateur de pression des pneus, clignos regroupés comme sur une japonaise, sur un seul curseur au lieu des 2 palettes d'avant, une à droite pour tourner à droite, et une à gauche pour tourner à gauche... Hop, moi, ni une ni deux, pour les suspensions, je choisis le mode confort pour chouchouter ma passagère.

J'enfourche la moto, (tain, c'est haut), je bascule pour débéquiller (tain, c'est lourd c'te truc), ma miss prend sa place, se cale, j'enclenche la première (ouah, plus de "klonk" énorme en verrouillant la première, ils ont fait des miracles avec la boite, chez BM, comparé au 1200), et décollage du tapis volant. La position de conduite est bien droite (c'est mon petit dos qui va apprécier), très reposante. Attention de ne pas se faire surprendre par le poids, sinon, ça va vite chiffrer. On part sur des petites routes viroleuses, la miss est installée royal, bien calée avec le top case. Je prends la mesure de la bête, un vrai rail, hyper stable en virage. On suit pendant un moment un camion du Conseil Général, le temps que je prenne mes marques, il me sert d'indicateur de virage. maintenant que je comprends comment elle fonctionne, je les dépasse allègrement pour être tranquille, et la balade se poursuit au milieu des bois. Je fais joujou avec le régulateur de vitesse, mais je ne vois pas trop l'utilité sur les petites routes, par contre, sur autoroute, ça doit être grandiose. Je tape dedans, j'accélère le rythme pour voir comment elle se comporte dans les virages, mais rien ne vient troubler cette machine, impressionnante, même dans les virages serrés. par contre, je trouve le moteur bizarre, très linéaire, trop linéaire même, presque aseptisé, aucune sensation, pas de coup de pied aux fesses lorsqu'on accélère franchement, alors que je roule comme sur la mienne, en dessous de 4000tr/min, sur le couple, alors que sur la mienne, à 4000 tr/min, ça arrache les bras. Je sens presque une pointe de déception, car certes, le confort est royal, mais je m'attendais à mieux niveau moteur, vu ce que j'avais lu dans les magazines.

Il faudra attendre demain pour lire la suite (lui aussi, quand il est parti, il écrit et on ne peut pas l'arrêter...).

Demain : le retour vers la ville, le retour à la concession, et sa conclusion.

Je vous souhaite une excellente semaine.


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