Magazine

Faut-il publier son CV sur Internet?

Publié le 02 mars 2009 par Christelle Membrey-Bezier @chrism
Consulter des offres  d'emploi publiées en ligne, trouver des conseils pour rédiger un curriculum vitae efficace, entrer en contact avec un potentiel recruteur : des pratiques désormais courantes pour de nombreux citoyens à la recherche d'emploi. En sera-t-il de même pour la publication de son curriculum vitae, ce fameux "cv" où chacun d'entre nous liste notamment son parcours et ses compétences ?
Le potentiel économique de cette dernière démarche n'a pas échappé à plusieurs entreprises qui invitent l'internaute et citoyen en quête d'emploi ou de "réseautage" à utiliser leurs services.
Les sites que nous avons observés promettent beaucoup et soumettent, comme de nombreux ouvrages dédiés à la question, l'utilisateur à de multiples questions.
  • Que dois-je dire et publier ? Un curriculum vitae est un document professionnel mais aussi personnel. Le publier sur Internet est un acte encore plus engageant, qui amène à redéfinir la notion de "personnel" puisque ce cv est potentiellement exposé à la vue de tous.
  • Comment mettre en valeur mes compétences ? Le traitement informatique de cette question contraint l'utilisateur à "remplir" les cases d'un formulaire et standardise in fine l'ensemble des publications.
  • Jusqu'où aller pour attirer l'attention ? Quelques récents reportages télévisuels ont attiré notre attention sur la "mode" du CV vidéo. La limite entre le meilleur et le pire est parfois délicate à cerner. Citons toutefois le cas de cette jeune fille, qui, grâce à cette vidéo, a pu décrocher un stage puis une embauche. Ou encore le cas récent de ce jeune homme, qui s'est mis en vente sur le site d'Ebay.
  • Suffit-il de publier son cv pour trouver un emploi ? La prudence est de mise.  Internet n'est ici qu'un outil parmi d'autres !
Dans tous les cas, soyez critiques. Un message que ne renierait pas M. Moiraud, professeur de gestion en section design de mode, dont l'expérience professionnelle aux côtés de ses étudiants fait écho à notre article. "J'ai demandé à des étudiantes de réaliser un CV à mettre en ligne sur leur blog. Ce travail leur demande de cibler leurs compétences propres mais aussi celles à atteindre pour devenir designer. Studieuses, nombre d'elles, pensant bien faire, n'ont pas hésité à publier de nombreux détails personnels. J'ai donc demandé à ce que les CV soient immédiatement modifiés. Aucune d'entre elles n'avait envisagé que ce travail pouvait être à risque : chacune n'avait pensé qu'à se faire connaître en tant que designer." Une tendance humaine et naturelle qui ne doit pas nous inciter à fuir l'idée de publier  un cv mais à sélectionner avec réflexion les éléments que nous publions ou que nous lisons. "Le CV en ligne est aussi une arme à double tranchant, note M. Moiraud, notamment pour les CV "bidonnés". Les impétrants tricheurs qui mettent en ligne de multiples CV prennent le risque de se contredire. Contradiction qui peut se vérifier facilement en faisant une recherche croisée sur le web."
Nous vous invitons à parcourir les sites et articles suivants. Enjeux, idées, inconvénients et qualités ne vous laisseront nullement indifférents.
  • DoYouBuzz et MonCV : deux sites récemment créés dédiés exclusivement à la publication de CV.
  • LinkedIn et Viadeo : deux réseaux professionnels en ligne aujourd'hui considérés comme des références qui permettent de construire ou de conforter son réseau professionnel. Plus de 35 millions de membres seraient par exemple inscrits sur le premier.
  • Le CV vidéo séduit recruteurs et candidats, article publié par France 5 Emploi.
  • Le CV vidéo tente une percée : attention au ridicule, article publié par Stratégies.
  • Blog collaboratif publié sous l'égide de M. Moiraud- DSAAT La Martinière - Diderot : http://dsaa.wordpress.com 


CV vidéo Héloïse Morel - version courte
envoyé par zehelo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte