Magazine Science & vie

Un moteur hybride air essence !

Publié le 02 mars 2009 par Chantal Doumont

airessence

Alors que se développe le concept des automobiles hybrides essence-électricité, le laboratoire de recherche de l’institut fédéral de technologie de Zurich travaille sur l’optimisation d’un moteur air essence.

Le principe est le suivant : on récupère l’énergie perdue lors du freinage ou des décélérations qui est transformé en air comprimé. Se sont 2 des 4 cylindres du moteur qui sont alimentés en air exclusivement et qui viennent compléter les 2 autres cylindres à essence. De plus, une partie de l’air sert aussi à enrichir le mélange des 2 cylindres alimentés en essence, lors des accélérations.

Peu coûteux, ce système, appelé moteur à cycle divisé, permet de réduire la pollution du moteur de 80% tout en abaissant la consommation et les coûts de fabrication rendant cette solution très crédible pour l’avenir proche. Aussi, on peut se demander pourquoi elle été ainsi dédaignée jusqu’à présent !

par Syberco

miwim.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine