Magazine Hockey

Survol de la banque du CH

Publié le 02 mars 2009 par Masterfuneral

Aujourd’hui, je vais faire un survol des performances de la part des espoirs du Canadien de Montréal. On dit souvent que cette équipe procède une profondeur dans sa banquet d’espoir, mais c’est rare qu’on en entend parler. Regardons un peu leurs statistiques.

Ryan McDonagh, 12e choix au total en 2007.

Après avoir disputé 30 matchs avec l'Université du Wisconsin, il a cumulé une fiche de 4 buts et 11 passes. Celui qui est réputé devenir l'un des pilier a la défense chez le Canadien a des statistiques raisonnables pour un joueur n'ayant pas le rôle de défenseur offensif. Il s'agit plus d'un défenseur complet et fiable.

P.K. Subban, 43e au total en 2007.

C'est probablement l'espoir du Canadien qui fait le plus parler de lui. Avec sa présence au championnat mondial junior en décembre où il a amassé 9 pts, le jeunes défenseur des Bulls de Belleville est très efficace. Effectivement, après 51 parties, il a marqué 10 buts en plus d'en préparer 56 autres. Ça lui fait un total de 66 points, soit son plus haut total dans cette ligue, avec encore quelques rencontres à disputer.

David Fischer, 20e au total en 2006.

Le défenseur de 21 ans a seulement jouer 26 parties avec l'Université du Minnesota. Il a tout de même amassé 13 points, ce qui lui en donne un par deux parties. J'ai été incapable de trouver la raison du peu de blessure, mais je suppose qu'il a dû se blesser. S'il réussi à progresser et prendre du poids, ce joueur devrait être en mesure de faire un bon travail en zone défensive et distribuer de bons coups d'épaule. Il mesure 6'3'' mais ne pèse que 190 lbs.

Yannick Weber, 73e au total en 2007.

Ce défenseur ne fait que s'améliorer et à grande vitesse. À sa première saison chez les professionnels, il a marqué 12 buts et en a préparés 17 autres avec l'uniforme des Bulldogs d'Hamilton. Défenseur à caractère offensif, Weber a disputé 52 rencontres jusqu'ici dans la saison. Ces 29 points représente un peu plus d'un point par 2 matchs et il pourrait bien avoir un poste avec le grand club l'an prochain. Par contre, je crois que le Canadien devra choisir entre lui et Subban d'ici peu.

Danny Kristo, 56e au total en 2008.

Le premier choix du Canadien lors du dernier repêchage à également fait un passage lors du championnant mondial junior. Il a été moins étincelant que Subban, mais a démontré de belles choses. Avec son équipe de la USHL, il maintien une moyenne de près d'un point par match. Le jeune de 18 ans a amassé 37 points en 38 rencontres. Il ne devrait cependant pas faire partie de l'équipe avant quelques saisons.

Olivier Fortier, 65e au total en 2007

Plus près de chez nous, un jeune québécois fait bien avec son équipe dans la LHJMQ. Malgré une blessure qui l'a fait manquer une majeure partie de la saison, Olivier Fortier, 19 ans, a amassé 27 points en 23 rencontres. C'est un joueur de qui on entend que de bonnes choses à son sujet. Un leader autant sur glace que dans la chambre qui se défonce soir après soir. Un centre de 6'0'' et 185 lbs serait le bienvenue au sein de l'équipe. Par contre, il n'a pas le talent afin de devenir le premier centre offensif d'un trio.

Ben Maxwell, 49e au total en 2006.

Le joueur de centre qu'on a vu joueur quelques parties au sein de l'organisation cette saison connait une bonne saison avec les Bulldogs. En 56 parties, il a amassé 41 points. Par contre, on a vu qu'il n'est pas prêt à assumer un rôle de centre offensif dans la ligue nationale. C'est un joueur qui a souvent été victime de blessure qui a ralenti son apprentissage.

David Desharnais, signé comme joueur autonome.

Pour terminer, on va regarder le cheminement du petit joueur qui a joué son junior près de chez moi, David Desharnais. Le centre de 5'6'' connait encore une bonne saison, lui qui a gagné le trophée de recrue de l'année l'an dernier dans la East Cost League. Avec les Bulldogs, il a récolté 42 points en 58 parties. Il serait surprenant de le voir décrocher un rôle permanant lors des années à venir, mais je suis bien content que sa persévérance l'ait amener où il est présentement, et lui souhaite la meilleure des chances.

On remarque que les espoirs des canadiens pour les prochaines années se retrouvent en défensive. En attaque, ceux auprès de qui l'espoir était fondé sont déjà dans le grand club. Je parle de Pacioretty, d'Agostini et S. Kostitsyn, même si ce dernier a été rétrogradé. Il ne s'agit pas d'un manque de talent, mais plutôt d'effort.

Souhaitons que Bob Gainey et son équipe sauront nous surprendre avec des espoirs prometteurs lors des prochaines saisons.

Sébastien Bergeron


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines