Magazine Sortir

Aujourd’hui, c’est Hina Matsuri

Publié le 03 mars 2009 par Valvec

Tradition japonaise ancestrale, Hina Matsuri, est la fête des petites filles.

hina matsuri - 2 poupées

En effet, chaque année, le 3 mars, les familles japonaises dressent chez elles un autel en forme d’escaliers, tendu de tissu rouge, et placent dessus des poupée représentant la cour impériale : le couple impérial, les courtisans, les musiciens, les gardes, etc…

Les petites filles de la maison, vêtues de leur firisode, kimonos à manches longues, invitent alors leurs amies à venir prendre le thé et admirer leurs poupées. Puis, accompagnées de leurs parents, elles se rendent au sanctuaire local pour solliciter la bienveillance des divinités Shintô.

poupee11

poupée japonaise éventail

Une superstition liée à Hina Matsuri affirme que si les poupées restent en place au-delà du 3 mars les filles de la maison resteront vieilles filles… Alors vite, on remballe !

Pour des raisons de coût (les poupées sont en effet fort onéreuses), cette tradition est malheureusement en perte de vitesse au Japon.

Mais c’est tout de même là une bien jolie occasion de s’intéresser aux poupées japonaises, non ?
Pour cela je vous propose trois activités :

poupée japonaise playbac
- une activité manuelle à partir de 4 ans avec un bien joli petit carnet de création que l’on trouve chez Nature et Découverte : « Je crée mes poupées japonaises » aux éditions Playbac : des silhouettes, des pochoirs, des autocollants pour laisser libre cours à sa créativité en dessinant tenues traditionnelles ou contemporaines… A vous de jouer les filles !

hina matsuri-expo
- une petite sortie au centre culturel franco-japonais qui propose, jusqu’au 11 mars une jolie exposition de poupées japonaises (8/10 passage Turquetil, 74011 Paris, M° Nation, du lundi au samedi de 12h à 18h, 6€/4€)

- une petite folie shopping avec les kokeshi d’Annelore Parot chez Poisson Bulle, ravissant décor adhésif qui ravira les mamans autant que les petites filles ! Disponibles dans toutes les bonnes boutiques, et sur le site de Poisson Bulle…

kokeshi-poisson-bulle
kokeshi-yumi-poison-bulle
kokeshi-kimono-poisson-bulle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine