Magazine

Portrait de Christophe Bouillon, Député PS de Seine-Maritime

Publié le 03 mars 2009 par Hern
Portrait de Christophe Bouillon, Député PS de Seine-Maritime

Né à Rouen le 4 mars 1969, Christophe Bouillon est le Député de la 5e circonscription de la Seine-Maritime mais également Maire de Canteleu, ville d’environ 15.000 habitants située près de Rouen.


Fils d'une femme de ménage et d'un marin, Christophe Bouillon adhère au Parti Socialiste en 1986, en réaction au projet de loi Devaquet sur l'enseignement supérieur. Il s'engage aussi dans le syndicat étudiant UNEF-ID à l'intérieur duquel il milite dans le courant fabiusien.

Boursier durant ses études, il est titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'une maîtrise de droit public.

Il participe aux municipales de 1995 qui verront la victoire du socaliste Yvon Robert à Rouen et devient ainsi à 26 ans conseiller municipal de Rouen.

En 1997, à 28 ans, il est élu Premier Secrétaire de la fédération du Parti Socialiste en Seine-Maritime succédant à Alain Le Vern, l'actuel Président de la Région Haute-Normandie. Poste qu’il occupe toujours.

En 2001, à 32 ans, il est élu maire de Canteleu (réélu en 2008), sa ville d’origine et l’année suivante devient le candidat suppléant de Jean-Claude Bateux qui sera réélu Député pour la cinquième fois dans la 5e circonscription de la Seine-Maritime.

Depuis 2001 il est Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de Rouen, chargé de la politique de la ville.

Proche de Laurent Fabius, Christophe Bouillon a fait campagne contre le Traité Constitutionnel européen en 2005.

En 2007, Jean-Claude Bateux, ne se représentant pas, le Maire de Canteleu est désigné pour le remplacer. Signe de la continuité, le Député sortant devient son suppléant. Il est alors élu Député avec un peu plus de 60 % des voix.

A l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, mais aussi Président du Groupe d'étude Musique, membre des Groupes d'études Aéronautique - Amiante - Automobile - Cinéma et production audiovisuelle - Construction et logement - Energies - Inondations - Voies navigables et transports multimodaux et Vice-Président du Groupe d'amitié avec la Turquie.

En 2008, lors du Congrès de Reims du Parti socialiste, il soutien la Motion D "Changer à gauche pour changer la France" menée par Martin Aubry.


J’ai rencontré Christophe Bouillon plusieurs fois et je dois bien avouer que c’est une personne proche des gens, qui sait être à leur écoute et qui ne les prends pas de haut.  Depuis 2007, il tient un blog qu'il met à jour très régulièrement où il parle d'évènements se passant dans la 5e circonsciption de seine-maritime mais aussi au niveau nationale avec son regard de Député. Par exemple il explique pourquoi il n'a pas voté une loi ou s'il trouve un décisione de la majorité scandaleuse ou bien des ces action menées. Un blog qui vaut le coup d'être vue.


Blog de Christophe Bouillon : http://christophebouillon.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte