Magazine

Zeitgeist - Le film décortiqué.

Publié le 02 mars 2009 par Naya

zeitgeist

Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l’esprit du temps ». Il dénote le climat intellectuel ou culturel d’une époque. Le Zeitgeist reflète une conception du monde prévalent à une période particulière de l’évolution socio-culturelle. Il se différentie du Volksgeist, qui décrit l’âme d’une nation particulière. À l’opposé, le concept ultime de Weltgeist, initialement défini par Hegel, tend à peindre l’esprit immuable de l’humanité, actif depuis le début de l’histoire humaine. Le Weltgeist donne l’élan à la réalisation des esprits historiques de différentes nations.

Zeitgeist : The Movie est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph. Il expose des théories sur trois grands fondements : la religion, la gouvernance et l’économie globale. Trois grands points donc et qui sont abordés via trois parties : le mythe de Jésus, les attaques du 11 septembre 2001 et le fonctionnement de la banque centrale américaine. Le documentaire aborde ainsi des théories conspirationnistes qui ont comme majeur point commun l’idée d’une manipulation par le contrôle social.

Le film est une production libre de droit, à savoir qu’elle est disponible et téléchargeable via Google Vidéo en plusieurs langues. Le réalisateur est Peter Joseph mais l’identité des auteurs des écrits, paroles, discours sont parfois floues car certaines séquences sont tirées de la plateforme the Internet Movie Database, l’une des plus grosses bases de données d’archives vidéos sur Internet. Voilà pourquoi le film est sujet à énormément de critiques. D’une car il développe des théories conspirationistes, de deux car les sources des séquences sont parfois floues. Néanmoins, le film a connu un énorme succès lors de sa sortie sur Internet (de part sa gratuité) et a remporté le prix du meilleur documentaire au festival Artivist Film en 2007.

Le film est visionable sur le site officiel du film :
Disponible en téléchargement à cette adresse : http://www.zeitgeistmovie.com/

Ce billet pour vous informer que dans le cadre de mes cours (M2 Infocom Multimédia à Nantes) j’ai du choisir un film et analyser son message. J’ai donc choisi Zeitgeist. J’ai visionné le film plusiseurs fois Je vous assure qu’après avoir ingurgité, compris et réinterprété les messages passés dans ce film, on n’en sort pas indemne. Ma manière de penser la gouvernance et d’observer le monde géopolitique a changé. Certes, le format est court, les propos sont blasphématoires, pamphlétaires et conspirationnistes mais le film nous laisse une grande part de réception et de réinterprétaion des propos. Zeitgeist est un ovni audiovisuel, entre le documentaire et le guide du savoir vivre et du savoir se méfier. Il est une interprétation du monde d’aujourd’hui et nous offre une porte vers une nouvelle manière de réfléchir.

Dans mon dossier, je décris tous les messages passés dans ce film, un par un et fait une synthèse des éléments développés dans le film. Mon dossier revient sur les trois grandes parties du film, à savoir la religion (principalement le christianisme), les attentats du 11 septembre 2001 et “les hommes dans les coulisses”. Mon dossier offre ensuite une analyse globale du propos, des messages et des intentions dégagées par le réalisateur.

Ce film n’est pas si simple d’accès, beaucoup de gens se bloquent face à la quantité d’information donnée dans celui-ci. Je vous mets mon dossier en disponibilité, peut être vous donnera t’il d’avantage l’envie de regarder et d’être intéressé par ce film et surtout ses propos.

Je vous conseille vraiment de voir ce film mais aussi pourquoi pas de lire mon dossier avec. En plus de hiérarchiser les informations passées dans ce film, je donne mon interprétation sur la portée et la valeur du message que nous donne le réalisateur. Mon opinion sur ce que Zeitgeist demande : chercher la vérité, notre vérité.

Le film
Mon dossier.

Bon visionage, bonne lecture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte