Magazine

I love le fonctionnaire

Publié le 02 mars 2009 par Didier54 @Partages
Dans la série quand on lit ce qu'on lit et qu'on entend ce qu'on entend, y'a des sondages qui tordent le cou à des idées reçues. Ainsi 72% des Français ont une bonne image des fonctionnaires dont le nombre devrait être augmenté dans les hôpitaux, la recherche et l'enseignement !
Etonnant non ?
C'est en tout cas le résultat d'un sondage de l’institut Obea-Infraforces pour "20 Minutes" et France-Info, publié ce lundi matin.
Quoi d'autre ?
57,2% des personnes interrogées ont une «assez bonne» image des fonctionnaires et 15,2% une «très bonne» image. 11,9% en ont une «assez mauvaise» image et 4,3% une «très mauvaise». 11,1% disent que l'image qu'ils s'en font «dépend des fonctionnaires, des métiers» et 0,4% ne se prononcent pas. 73,2% des personnes interrogées affirment que l'«on peut être fier de nos fonctionnaires en France» (33,4% tout à fait d'accord, 39,8% assez d'accord).
Le nombre de fonctionnaires doit être augmenté dans les hôpitaux aux yeux de 92,5% des personnes, ainsi que dans la recherche (72,4%), dans l'enseignement (68,2%) et dans les forces de l'ordre (49,6%) alors que, selon 36,9% des personnes interrogées, leur nombre devrait être diminué dans «les administrations (collectivités locales, préfectures, impôts)». 26,9% pensent que leur nombre doit être augmenté dans ce dernier secteur, 29,5% qu'il doit rester inchangé.
Compte tenu du contexte actuel de crise, 47,4% pensent que le gouvernement devrait renoncer à son plan de réduction du nombre de fonctionnaires, 45,9% pensent le contraire.
55,8% sont pour une hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires pour favoriser la relance, 38,5% sont contre. Les trois quarts des sondés (76,2%) seraient favorables à ce que le mérite soit pris en compte dans leur rémunération afin d'augmenter leur pouvoir d'achat (54,5% tout à fait favorables, 21,7% assez).
Source : Maire-Infos.
(1) Sondage réalisé par téléphone du 10 au 19 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1.057 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Pour télécharger les résultats du sondage, http://www.france-info.com/IMG/pdf/Raport_Sondage_fevrier_09.pdf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte