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Meilleures pratiques en publicité imprimée : études de cas d’OSBL américaines

Publié le 03 mars 2009 par Philanthropie

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Je vous suggère la consultation de cet excellent livre gratuit que vous pouvez télécharger en remplissant un petit formulaire : “Why Bad Ads Happen to Good Causes“. Étant donné les bénéfices sociaux tangibles et désespérément nécessaires qui dépendent du succès des campagnes de financement des OSBL, je crois que l’efficacité du marketing philanthropique n’est pas du domaine du “nice to have“. Il s’agit plutôt d’un “must” car perdre du budget marketing avec de la publicité mal exécutée est trop dommage dans le monde philanthropique.

Le livre gratuit que je vous suggère n’est pas récent. Il traite de publicités imprimées qui remontent à environ 10 ans et qui ont été exécutées aux État-Unis. Est-ce que 10 ans plus tard les études de cas présentées sont encore valides? Je pense que oui car elles traitent de principes fondamentaux qui sont toujours justes.

L’attrait de ce livre tient beaucoup dans sa présentation d’une série de pubs imprimées en énonçant ce qui est bien ou moins bien dans chaque publicité. Consultez ce guide et prenez le temps d’analyser les publicités philanthropiques que vous voyez tous les jours (ou les pubs de votre OSBL si vous travaillez dans le domaine) et demandez-vous si ces pubs auraient passé le test des cinq principes fondamentaux suivants :

  1. Capturer l’attention du lecteur par la simplicité, un point d’emphase et une présentation logique des éléments visuels qui incitent le lecteur à regarder là où il faut le faire.
  2. Établir un lien émotionnel avant de présenter une argumentation.
  3. Écrire un titre (”headline“) qui pique la curiosité.
  4. Utiliser des photos qui attirent l’attention et supportent le message.
  5. Présenter un texte facilement lisible.

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