Magazine Autres sports

Nos conseils pour améliorer la CFL

Publié le 02 mars 2009 par Sixverges
Il y a quelques jours, Miguel Bujold a attiré notre attention sur une initiative intéressante de la CFL: celle-ci a demandé à ses fans de suggérer des changements de réglements pour améliorer son produit. Voici nos scientifiques suggestions…
Évidemment, notre conseil ultime serait d’arrêter de niaiser avec les trois essais et adopter approximativement les règlements de la NFL. Ça revaloriserait le jeu de course et ça donnerait du vrai football. On sait tous que ça n’arrivera pas mais il faut le dire quand même.
Commençons par les changements suggérés par Miguel avec lesquels on est d’accord:
-Réduire la profondeur de la zone des buts. C'est pas normal de faire une semi-bombe dans le fond alors que tu pars de la ligne de 5. Évidemment, les poteaux devraient être mis à l'arrière de la zone.
-Abolir les simples. Miguel parle de les abolir après les placements ratés, on suggère de s’en débarrasser complètement. En acceptant les fair catches, la ligue se débarrasserait de toutes ces stupidités qui ont franchement assez duré.
-Limiter le mouvement des receveurs avant la remise du ballon. Les faux départs flagrants des receveurs en mouvement doivent être enrayés. Il y a presque toujours des joueurs qui dépassent la ligne d’engagement avant le snap, ce qui pourrait être contrôlé en interdisant les mouvements de plusieurs joueurs en même temps. Il pourrait encore y avoir du motion mais juste par un joueur à la fois, comme dans NFL.
Voici maintenant les suggestions purement de notre crû:
- Laisser écouler le temps après les jeux comme dans la NFL. Si on comprend bien, l'horloge arrête de bouger à la fin d'un jeu où un joueur se fait plaquer à l'intérieur des lignes, puis reprend quand le ballon est déposé à la ligne d’engagement pour le snap, un peu à la façon collégiale. C'est épais et ça donne trop de chances de revenir de l'arrière à la fin d'un match. Ça enlève beaucoup de difficulté au niveau du clock management. Les Alouettes tirent de l'arrière par 17 points avec 3 minutes à faire? Aucun problème, une remontée est facilement envisageable. Ça dénature le sport, à notre avis, car la gestion de l’horloge fait partie du jeu.
-Vu que la ligne défensive doit être une verge complète derrière le ballon lors du snap, ce qui fait que les QB sneaks sont pratiquement pas arrêtables. Ce serait à revoir.
- S'associer avec les équipes de l'éventuelle défunte UFL pour augmenter le nombre d'équipes. Faut être vraiment poche pour pas faire les playoffs en ce moment dans la CFL, la saison régulière perd de son sens à cause de ça.
-Revoir la distribution des équipes poches: avec les Argos et les Ti-Cats dans la même division, ça donne des victoires faciles aux Alouettes, qui eux n’ont qu’à jouer pour .500 contre les autres équipes pour se tailler tranquillos une place en séries.
-Dans cet ordre d’idée, la ligue doit absolument garder le «crossover» pour les places en séries. C’est clair qu’une équipe de l’Ouest qui passe à l’Est pour les séries, ça fait un peu bizarre mais ça ajoute de l’importance à la saison tout en permettant aux meilleures équipes d’accéder aux séries. C’est le seul règlement de la CFL qu’on aimerait voir dans la NFL…
-Censurer toute référence à Don Matthews. Get over it, Réjean.
-Il y a présentement une nette pénurie de Rough Riders. On aimerait voir au moins le retour de Rough Riders d’Ottawa et si possible l’arrivée des Rough-Riders d’Halifax ou de Charlottetown. One set of riders just isn’t enough.
-Ramener Al Bruno, dans quelque fonction que ce soit.
Si la CFL applique toutes ces suggestions, on promet de regarder, disons, trois matches la saison prochaine…
--Cliquez sur ce lien pour soumettre vos idées à la ligue--
--Article écrit en collaboration avec Pick et Mak--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines