Magazine High tech

Les votes pour le festival des jeux indépendants ouverts

Publié le 02 mars 2009 par Guls
Le Festival des Jeux Indépendants (Independant Games Festival) nous ouvre ses portes (virtuelles) pour la 11e saison consécutive. Pendant deux semaines et demie environ, il va donc être possible de tester divers jeux indépendants et de voter pour le meilleur d’entre eux afin qu’il soit récompensé et reconnu à sa juste valeur. Petit tour d’horizon de cet événement sur ZoneJeu.

Des fondations solides
L’IGF a acquis le statut, on peut le dire, de véritable institution dans un domaine qui est non seulement complètement ignoré par les médias généralistes mais également souvent un peu oublié par les sites et magazines spécialisés. Il faut dire que ce festival bénéficie en premier lieu de prestigieux parrains puisqu’il a été fondé par Think Services, qui s’occupent notamment du célèbre site Gamasutra et de la Game Developers Conference (GDC). Créé en 1998 dans le but de « promouvoir l’innovation dans le développement des jeux vidéo et de distinguer les meilleurs développeurs de jeux indépendants », ses nombreuses années d’existence plaident aujourd’hui pour lui et sont autant de gages du sérieux de l’initiative. La plupart des plateformes existantes sont représentées : en effet, si la plupart des titres sont dévolus au PC, quelques uns sont toutefois mis à destination du Xbox Live Arcade ou du Playstation Network. Enfin, on peut souligner l’importance des récompenses décernées au niveau financier puisque 50 000 dollars ont été dégagés pour gratifier les différents lauréats.
Une compétition départagée par les internautes
Au sein de 226 propositions, un panel de professionnels du monde du jeu vidéo a sélectionné 15 titres indépendants qui méritaient d’être distingués plus particulièrement. C’est toutefois au public, donc à vous, de déterminer qui sera le grand vainqueur de cette édition en votant pour le « prix du public ». Chaque développeur a ainsi mis gratuitement à votre disposition une démo de son jeu que vous pouvez télécharger, afin de vous faire une idée de la qualité de chacun d’entre eux. Au menu, des projets très variés, puisque sont proposés, entre autres, un jeu de stratégie en temps réel, un jeu de tir, mais aussi des idées beaucoup plus poétiques et artistiques. Si vous avez la chance de vous rendre à la Game Developers Conference de San Fransisco du 23 au 27 mars prochain, sachez que vous pourrez les essayer directement et peut-être apercevoir les créateurs. Pour participer à l’aventure, rendez-vous donc sur ce lien afin d’accéder au formulaire de vote et à la liste des titres en compétition, avec leur démo !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte