Magazine

J’ai foiré ma crème ?! Help me !

Publié le 02 mars 2009 par Emie

sosEn gros, c’est le genre d’ e-mail que je reçois sans arrêt ! Au secours emie, help, please, un peu de compation … bon d’accord, un petit résumé peut être utile en cas de ratage de crème !

Emie je suis désespérée, j’ai fais ma première crème et j’ai raté ma crème, il y a pleins de grumeaux à l’intérieur …c’est quoi c’te bête ?

Le comment du pourquoi : Les grumeaux signifient en général, que les deux phases n’étaient pas à la même température (je n’utilise pas de thermomètre mais la température doit être au alentours 70°/80° la température a laquelle votre cire doit être fondue en fait) Ce genre d’incident arrive surtout quand on utilise de la cire émulsifiante ou éventuellement avec les beurres végétaux notamment le beurre de karité . Le choc thermique est tel que la phase huileuse chaude au contact du liquide pas assez chauffé reprend sa forme initiale solide trop rapidement …

Pour y remédier : Remettez votre bol au bain marie et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit redevenue bien liquide.Sortez du feu puis emulsionnez a l’aide d’un fouet, votre crème devrait être rattrapée !

Ma crème prend pas, elle se déphase, elle …C’est l’horreur !

Le comment du pourquoi: pour connaitre les raisons du “comment” il faut déjà savoir ce qu’il se passe : si la crème ne prend pas ou se déphase c’est qu’il y a un soucis quelques part . 3 questions se posent : ai-je bien respecter les dosages notamment des émulsifiants , ai-je mélanger jusqu’à complet refroidissement ? (surtout s’il s’agit de cire d’abeille) cela provient aussi peut-être de la qualité des ingrédients. Attention a utiliser des produits de qualité, des huiles et hydrolats dans leurs dates de validité.

Pour y remédier : Replongez votre bol au bain marie et ajouter 1 cuillère à café d’émulsifiant, attendez la fonte complète qui risque d’être plus longue du à la présence de l’eau et répétez l’opération : mélanger énergiquement au fouet jusqu’à complet refroidissement. Votre crème sera certainement plus épaisse qu’au départ mais vous pourrez tout de même l’utiliser.

Mon liniment se déphase sans arrêt et en plus il est trop liquide ...”

Le comment du pourquoi : Le liniment du commerce est stabilisé. Celui que vous réalisé à la maison peut etre stabilisé de différente manière.

Pour y remédier: La lécithine de soja ou même l’ester de sucre sont de bon émulsifiant qui agissent a froid. Vous pouvez en incorporez 1 cs rase dans le bol du mixer afin de stabiliser et d’épaissir légèrement votre liniment.

“Mon lait corporel est trop épais…c’est toujours la même chose, il coule même pas de la bouteille …”

Pour y remédier : Ma formule favorite pour réaliser un lait corporel cremeux mais tout de meme bien liquide pour traverser une bouteille sans pompe : 2.4 a 3 % de cire émulsifiante …balance obligatoire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte