Magazine High tech

La télévision mobile : une solution ?

Publié le 03 mars 2009 par Dualcore

dibcomNous l’avons tous compris. Les différents acteurs du marché apportent tous un peu de fragmentation. Que ce soit sur les modèles économiques face aux utilisateurs ou pour les équipements, c’est une histoire de haute finance. C’est pourquoi, malgré des technologies prêtes depuis  quelques temps, le marché européen n’existe pas vraiment. Les opérateurs proposent certes des offres via leur réseau mobile, mais le marché stagne. Les abonnements associés sont cher.

Coté broadcast, c’est pas mieux. Les différents acteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. Il faut dire que l’installation du réseau coûte et chacun veut la plus grosse part du gâteau. A tel point que le gouvernement français s’en est mélé et que nous devrions arriver à un consensus plus ou moins dirigé à la fin de ce mois de mars.

Il y a toutefois un acteur qui tente de réduire la fragmentation à sa manière. En effet, celle-ci est en partie due aux différentes normes qui coexistent (toutes incompatibles entre-elles). DiBcom vient en effet d’annoncer Octopus qui est un composant intégré et compatible avec les différentes normes de télévision numérique. Il supporte les normes DVB-T (TNT), DVB-H (TNT mobile, TMP), DVB-SH (Satellite), ISDB-T (OneSeg - Japon) et T-DMB (principalement radio numérique).

L’adoption de ce composant par les constructeurs mobile leur permet de s’affranchir des normes de chaque pays et donc de réduire les coûts de développements. Dès que les coûts de développement se réduisent, la disponibilité peut être plus massive. Dibcom a, de plus, mis en place un partenariat avec Discretix et Expway pour offrir une solution intégrée aux constructeurs.

Ci dessous, une vidéo de Azzedine Boubguira de DibCom lors du MWC 2009 faite par Services Mobiles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines