Magazine Concerts & Festivals

danse avec les robots _ dossier

Publié le 02 mars 2009 par Blogfuturoscope

plan_DAR

Source : http://nv.parkothek.info/dossier/00000367-et_bien_dansez_maintenant.html

Danse_avec_les_robots__2_

AU PAVILLON DES ROBOTS DEPUIS 2006

L'attraction...

Le par a investi dans une nouvelle attraction à sensations pour encore diversifier son offre et rester dans la course des innovations, synonymes de survie pour les parcs de loisirs. Le Futuroscope souhaitait acquérir 10 Robocoasters fabriqués par la firme allemande KUKA. Véritables petits bijoux technologiques, chaque Robocoaster peut embarquer 2 passagers : une fois attachés les visiteurs sont littérallement "secoués" dans tous les sens, selon une séquence de mouvements qu'ils peuvent eux-même définir au préalable, dans la zone d'attente avant d'embarquer.


dance avec les robots


Pub Futuroscope 2007 - Expérience n°04


Danse avec les Robots - le making of

Cette technologie de simulation et de divertissement est grandement inspirée des bras manipulateurs situés le long des chaînes de montage automobile.(KUKA en est d'ailleurs le premier fabricant mondial pour BMW, Porsche, Audi...). Grâce à ses six axes rotatifs, le robot répondant au doux nom de KR500 crée des combinaisons de mouvements et de sensations illimitées, et peut soulever jusqu'à 500 kg de charge. Seul hic à toute cette belle mécanique : son coût et son débit de visiteur horaire. Sur le site officiel du fabricant, on ose à peine évoquer une fourchette de 20 à 2000 personnes par heure. La réalité est toute autre : avec 10 Robocoasters en fonctionnement simultané, l'attraction ne dépassera pas les 500 personnes par heure, ce qui reste très faible. A titre de comparaison, des attractions de type flat-ride (attractions tournantes ou pivotantes se rapprochant le plus du Robocoaster par le niveau d'investissement) draine jusqu'à 1000 personnes par heure. Il reste à évoquer l'investissement : 300 000 Euros par bras. La facture totale de la nouvelle attraction au nom de code "Danse avec les Robots" s'élèvera à 7 Millions d'Euros.

futuroscope_9dar06num

futuroscope_dar07crea_002

 

Parlons du thème. Comme l'indique son nom, le Futuroscope voit dans l'avenir. Et l'avenir ne serait-il pas tourné vers la conquête spatiale ? Le constructeur propose quelques dessins d'illustration et un scénario thématisé "Voyage vers la planète Mars" où les Robocoasters seraient des machines d'entraînement pour les visiteurs-cosmonautes. Dans un registre plus proche du Futuroscope et de l'image, on se plaît à imaginer un nouveau genre de simulateurs avec projection hémisphèrique d'un film autour de chaque bras...

Sur ces hypothèses, il faut souligner l'originalité de cet investissement. Le Futuroscope lorgne pour la première fois depuis 5 ans vers un produit à la fois divertissant et très spectaculaire. La participation financière du département de la Vienne s'élève à 11.6 Millions d'Euros pour 2005, auxquels il faut ajouter 4.50 Millions d'Euros pour la modernisation du parc. Contre sa baisse de popularité, le Futuroscope semble gagner petit à petit son "bras de fer", le financement public aidant.

 

La file d'attente Aucune thématisation spatiale comme imaginée précédemment, mais le Futuroscope aborde la thématique des robots tout au long de la file d'attente de l'attraction, et exploita ce thème pour sa saison 2006. La file d'attente se divise en 3 parties : la première partie s'attarde sur l'historique des robots illustré par des animations intéractives dont tout le monde pourra profiter, des illusions d'optique, des coupes de robots, la deuxième partie est consacrée à l'univers des robots dans la littérature et le cinéma, et la dernière et non des moindres met à l'honneur les progrès des robots dans leurs applications industrielles et chirurgicales entre autres. Les animations sont conçues en modules, facilement déplaçables pour permettre une réorganisation de la file d'attente au besoin.

image10

image11

image12

image15

image16

image17

image18

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le célèbre chorégraphe Kamel Ouali a prêté son expérience (et son image médiatique au passage !) à la programmation des séquences des robots. Quand le Futur rencontre la Star Academy... le Futuroscope est décidemment le pays de toutes les cultures !

La salle de bal

futuroscope_dars06num_23

Puis s'ensuivre la fameuse salle où prend place les 10 bras robotisés, véritables machines à sensations. Les visiteurs ont le choix entre cinq chorégraphies différentes, sensations différentes pour plaire à tous. Les plus courageux, mais pas téméraires, pourront accéder à la passerelle d'observation située dans l'attraction pour admirer leurs homologues humains "danser avec les robots".L'attraction est située dans un bâtiment en forme d'enclume de 60 mètres de long et de 30 mètres de large.

l124

l127

l130

Danse_avec_les_robots

danseaveclesrobots5hr4af

L'avis...

Très belle attraction rare et bien thématisée digne des grands parcs à thèmes. C'est l'attraction numéro 2 au niveau popularité. A faire absolument !! Des sensations qui se rapprochent des montagnes russes, mais sans la vitesse quoi que...

1. Qualité des images : diffusion originale sur un écran circulaire en hauteur - 1 pt
2. Effets spéciaux : jolis - 1 pt
3
. Musiques : diverses et variées, entraînantes - 1 pt
4. Action : 100% - 1 pt
5
. Dialogues : Kamel Ouali glisse quelques mots entre chaque départ et ça nous mets dans l'ambiance - 1 pt
6
. Simulateur : ça ne manque pas de sensations - 1pt
7. Durée : bien voire un peu court lors des périodes de fortes affluences - 1 pt
8. Effets extérieurs au film : beaucoup de jeux de lumières - 1 pt
9
. Thème général : la danse, un bon thème pour des robocoasters, on se laisse apprivoiser - 1 pt
10. Thématisation attraction : bien, surtout la file d'attente, une des plus réussie du parc - 1 pt
NOTE (SUBJECTIVE)     :     10 / 10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogfuturoscope 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte