Magazine

100ème édition du Guide Michelin

Publié le 02 mars 2009 par Rchampagne

guide_michelin_1900

Edition 1900

  Le Guide Michelin sort aujourd’hui et fête sa centième édition. Les média se sont rués sur le célèbre ouvrage pour compter les étoiles… des meilleurs chefs cuisiniers de France. Mais à l’origine, en 1900, ce guide a été conçu chez Michelin sur une simple idée : concevoir un guide pour les conducteurs d’automobiles (et donc clients de la marque!), comportant les adresses de garages, les points de ravitaillement en essence … puis, au fur et à mesure des éditions, les bonnes adresses d’hôtels et de restaurants sont venues compléter le guide. Ainsi, tout bon voyageur avait dans la boîte à gants de son véhicule le fameux guide, prêt à servir dans n’importe quelle région traversée. Bien pratique à une époque où le téléphone existait à peine …

En fait, il s’agit d’un des meilleurs outils Marketing que Michelin ait pu inventer, bien avant que les grands théoriciens du Marketing du XXème siècle n’aient écrit la moindre ligne ! Preuve que le bon sens n’a pas attendu les “4P” pour être efficace !

Michelin sur iPhone !

guide-michelin-iphone-2
 Pour l’édition 2009, Michelin a édité un ouvrage à la couverture argentée et conçu un site web spécifique. En cherchant un peu, on trouve également le “magazine”, hebergé sur le site viamichelin.fr . Et là surprise : du “2.0″ !!! des vidéos, et un lien pour l’application iPhone (si, si !). En effet, il est maintenant possible d’embarquer le Guide Michelin sur son iPhone pour 7,99€. Une application pratique qui permet de trouver les restaurants à proximité grâce à la géolocalisation.

guide-michelin-iphone-11

Précurseur en 1900, Michelin le reste un siècle plus tard …

Tagged: 2009, guide, michelin, tourisme, touristique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte