Magazine

Espace urbanisé

Publié le 03 mars 2009 par Nicole Guichard

http://www.ifu.univ-paris8.fr/laburba_ifu/IMG/bandeau_seconde.jpg

Projets et stratégies urbaines
regards comparatifs
Sous la direction d’Alain Bourdin et Robert Prost
Ed Parenthèses , 2009, Collection La ville en train de se faire
Ce premier titre de la collection La ville en train de se faire présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu)au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques mises en place au sein des villes à travers deux notions fondamentales : les projets et les stratégies urbaines. La volonté étant de comprendre comment se transforme l’espace urbanisé au début du XXIe siècle. Les cinq grandes thématiques qui ont fondé la base de cette étude — le développement durable, le développement économique, le logement, la gouvernance et les formes urbaines — orchestrent également les pages de ce livre.
Alain Bourdin est docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en Sociologie, licencié en philosophie, professeur à l’institut français d’urbanisme, chercheur. Robert Prost est architecte et ingénieur, professeur d’architecture et chercheur au CNRS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte