Magazine

Elles veulent changer le monde

Publié le 02 mars 2009 par Valérie Bernard
WForum_DocuArte.jpegC’est le titre du documentaire diffusé mardi 3 mars à 21h35, dans le cadre d’un dossier Arte Thema « les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 minutes de film à voir absolument.
Le réalisateur Daniel Leconte s’est essayé à lever le voile sur la question du pouvoir au féminin (ou au masculin) et pose l’interrogation de la différenciation légitime ou pas.
Au fil du Thema, on découvre les motivations d’Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women’s Forum for the economy and society, mais surtout les raisons des luttes de ces femmes venues d’horizons et de cultures extrêmement diverses.
Elles s’appellent Margot Wallström, vice présidente de la commission européenne ; Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le gouvernement Fillon ; Salomé Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie ; Atilia Molokomme, numéro trois du gouvernement du Botswana... Ces femmes et des dizaines d’autres, de tous âges, de tous horizons, se sont réunies pour le Women’s Forum for the economy and society, un forum annuel organisé depuis 5 ans à Deauville, par la chef d’entreprise française Aude Zieseniss de Thuin.
En suivant les débats, en brossant des portraits des participantes, le documentaire aborde des questions clés : les femmes ont-elles un autre rapport au pouvoir ? Faut-il en passer par des quotas ? Une certitude : pour ces femmes venues de tous les continents, il s’agit de « faire bouger le monde qui vient ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valérie Bernard 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte