Magazine Science

Cantor et le transfini

Publié le 03 mars 2009 par Bruno K.

Le mathématicien allemand Georg Ferdinand Ludwig Philipp Cantor est né le 3 mars 1845.
Il est connu pour être le créateur de la théorie des ensembles. Il a défini les ensembles infinis et mis en évidence l'existence d'une infinité d'infinis qui l'ont amené à la notion de nombres transfinis.
Ces nombres ne vont pas sans poser quelques problèmes et paradoxes; on pourra se reporter à l'article "À propos de Georg Cantor et des nombres transfinis" du site Revue Polaire.
Le livre "Cantor et le transfini : Mathématique et ontologie" de Philippe Lauria (Editions L'Harmattan - février 2004) présente ces problèmes d'un point de vue logico-métaphysique. On lit dans la présentation du livre :
...avec le transfini surgissent des paradoxes plus qu'embarrassants, impliquant de comprendre le sens du mot "exister", pour l'infini ou pour les nombres censés le mesurer. Ce que D. Hilbert a nommé le "paradis cantorien", créé pour les mathématiciens, est bel et bien devenu un "enfer métaphysique"
On peut lire des extraits du livre sur Google-Livres ou le commander chez amazon...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog