Magazine Humeur

Le petit livre rouge

Publié le 03 mars 2009 par Jlhuss

frechon1235985429123601596.1236021633.jpg Le restaurant du palace parisien Le Bristol , où officie le chef Eric Fréchon , décroche trois étoiles dans le petit guide rouge, l’édition 2009 du guide Michelin France.
Il domine son sujet avec des plats comme les “macaronis farcis, truffe noire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan“, “la poularde de Bresse cuite en vessie aux écrevisses, royale d’abats et truffes noires” ou “le merlan de ligne de Saint-Gilles en croûte de pain imprimé aux amandes, tétragone mi-cuite, huile de curry et pequillos” : ça chante aux papilles !

Eric Fréchon est  devenu le chef préféré du président de la République. Ce dernier vient parfois en voisin et sous la grande tenture du restaurant d’hiver, il a ses habitudes. “Il raffole des macaronis aux truffes. J’en ai même fait envoyer directement à l’Elysée.” Attention en traversant la route !

macaronis-truffes.1236025311.jpg
Il y a quelques mois, au palais présidentiel, Eric Fréchon recevait la Légion d’honneur : “C’était fabuleux. Une vraie reconnaissance de ma cuisine.” La cuisine c’est la passion d’une vie : il “n’aime rien d’autre…”. 

Probablement, c’est déjà fait, nombreux sont ceux qui attribueront à Sarkozy la main mise sur le petit guide rouge…

Si c’est le cas, rien en plus, rien en moins dans l’Yonne, c’est le statut quo pour les étoiles : que font nos élus Icaunais ? En Bourgogne c’est un peu mieux : gagnent une étoile, en Saône & Loire : La Poularde (La Chapelle de Guinchay), Greuze (Tournus) et Relais de Montmartre (Viré) et en Côte d’Or : Le Chassagne (Chassagne-Montrachet), malheureusement l’Auberge de la Charme (Prenois) perd la sienne.

sans-titre-1.1236076728.jpg
Une satisfaction pour nous : la ressemblance frappante entre le nouveau “promu” et notre pilote hélico, Philippe Humann ne vous échappera pas!
:)

Comme après toute nouvelle parution, le Michelin 2009 provoque des remous, accusé par les uns d’être trop traditionnel, par les autres trop superficiel, pour d’autres encore à la remorque et pas assez pionnier, trop franco-français. Pourtant c’est la 100e édition du guide gastronomique français toujours autant attendu et commenté. Le petit guide rouge a été vendu en France à 370 000 exemplaires en 2008 !

C’est un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Il a été vendu, à quelque 30 millions d’exemplaires entre 1900 et 2004.

Alors! il n’est pas trop tard pour postuler et demander à Nicolas Sarkozy d’aller faire un tour à St Julien du Sault (89), “Aux bons enfants “, l’établissement mérite une étoile.

Un petit tour en Alsace :

Un “promu” 2009, pour une étoile, que Lana apprécie : Le Chassagne (Arles)

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines