Magazine Analyses graphiques

Marché paniqué hier, nouvelle pause dans la tendance ?

Publié le 03 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Environnement

Hier plusieurs de nos indicateurs ont flashé vert pour la première fois depuis des semaines. Premièrement le nombre de nouveaux plus bas de 52 semaines sur le NYSE qui à dépassé les 800, cela est un signe de panique qui marque souvent une pause dans la tendance baissière. Deuxièmement, le différentiel entre la MM200 jours et les prix sur le CAC qui dépasse -30% (voir article d'hier), cela donne une 88% de chances de voir un rebond sur 5 jours, avec une performance moyenne de 8.9%. Aussi le S&P500 future qui à fait deux gaps consécutifs de plus de 2%, historiquement (4 occurrences toutes en 2008) le marché à rebondit de 5% en moyenne sur quelques jours. Mais à tout ça il faut ajouter nos indicateurs de sentiment, le ratio volume NYSE et les timings Demark qui donnent des signaux d'achat.

Dans ce type d'environnement il est difficile (voire presque impossible) d'avoir un timing parfait. Nous avons acheté il y a et sommes entrés quelques 5% trop tôt, nous n'avons pas coupé les positions (mais les règles de money management sont respectées) car les probabilités de revoir nos prix et même de gagner sur cette position d'ici 5 jours sont extrêmement fortes. Hier nous avons renforcé en anticipation et nous pensons toujours que la zone 2500/550 est une bonne zone pour renforcer les positions court terme (passer à 100% long à court terme).

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2770/800 et S&P 762/767 résiste, au dessus les acheteurs reprennent le contrôle. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2770/800 et S&P 762/767 ne sont pas acceptés en tant que support.

Vous constatez que les points de contrôle descende rapidement, cela est dut au fait que les vendeurs baissent leurs offres et sont prêts à vendre de plus en plus bas, ces niveaux sont donc notre premier objectif. Si ces niveaux sont dépassés et que les acheteurs reprennent le contrôle, toutes les statistiques citées ci-dessus prendront leur ampleur avec un « rallye monstre » qui devrait être d'une ampleur de 7/10% depuis le plus bas (en quelques jours). En revanche, si les acheteurs ne sont pas assez forts pour dépasser ces niveaux et que les vendeurs gardent le contrôle, un test des plus bas serait à envisager. Surveillez une résistance intermédiaire autour de S&P 740/45 et CAC 2675 dont le dépassement devrait renvoyer sur les points de contrôles court/moyen terme.

A suivre de près

  • Une clôture au dessus de 750 sur le S&P d'ici vendredi est importante pour marquer une pause dans la tendance.
  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le systeme fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Un nouveau gap baissier aujourd'hui sur le S&P (peu probable) serait insoutenable et les probabilités d'une clôture en hausse extrêmement fortes.
  • Remontée du pétrole et de l'euro, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog