Magazine Politique

Rappel : semaine de la « Rose Engagée » pour instruire les filles

Publié le 03 mars 2009 par Oreade

images.jpgComme je l’indiquais dans ma note du 18 février dernier, cette semaine l’achat d’une rose blanche, la Rose Marie-Claire, permet à des associations caritatives de mener des actions d’éducation envers des fillettes du Bénin ou du Cambodge. Cet achat solidaire de 3 euros permet un soutien financier : la moitié de la somme est directement reversée aux associations. Cette action de long terme vise l’instruction de petites filles qui n’ont pas accès à l’école faute d’argent ou en raison de tradition familiale. La condition des femmes dans certains pays, où le mot Démocratie appartient au monde de l’imaginaire, est scandaleuse et totalement inégalitaire. Un fait m’a récemment frappé. La vice-ministre de l’Education de l’Arabie Saoudite, Noura al-Fayez, a été nommée au Gouvernement du royaume wahhabite, grande première dans l’histoire politique de cet Etat. Paradoxalement, elle n’a pas le droit de conduire son automobile… En effet, la possibilité de conduire une voiture, de voyager seule, d’aller voir un médecin sans l’autorisation d’un membre masculin de leur famille est tout simplement interdit pour les femmes saoudiennes. "Etrange" nomination : symbole d’ouverture afin de redorer la respectabilité de ce pays, réelle volonté de renouveler la classe politique dirigeante de cette monarchie conservatrice ?

Le droit des Femmes à l’instruction et à l’accès aux postes dirigeants ne semble pas être une priorité pour de nombreux gouvernants étrangers... Il faudra, je le crains, attendre encore de longues années pour assister à une véritable (r)évolution !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines