Magazine

Moi et Jane Austen

Publié le 03 mars 2009 par Gsand1804

Hier soir, M. Sand ayant du travail, et le programme TV étant passablement désespérant, je me suis louée sur "canalplay" un film que ma mère et ma soeur (grandes conseillères!!!) m'avaient recommandé chaudement !

Il s'agit donc de "The Jane Austen Club".... c'était exactement ce dont j'avais besoin...

Voici la Bande-Annonce, en anglais certes, mais ça vous donnera une idée de l'ambiance du film !

Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Karen Joy Fowler (que je me suis commandé ce week-end!!!). L'histoire : 6 amies créent un club de lecture autour de l'oeuvre de Jane Austen. Elles se répartissent les romans et en lisent un par mois, puis se réunissent pour en parler. Je me suis rendue compte qu'il fallait connaître un minimum les romans de Austen pour que ce soit vraiment compréhensible... mais en gros chacune choisit un roman qui se révèle être en rapport avec leur propre vie!

C'est un film comme je les aime: un panorama des relations amoureuses, des chasser-croiser, une ambiance douce, des amitiés féminines fortes, de l'humour ... et des actrices que j'aprécie !

J'ai passé une soirée de fille... le pied!

En ce moment j'ai l'impression que je retrouve d'anciennes sensations, une sorte d'effervescence de lecture, et un retour à une certaine introspection. Je ne sais pas si je me replie sur moi, mais j'ai comme un besoin de paix, de m'écouter, d'écouter ce que j'ai au fond de moi, ce dont j'ai réellement envie, j'ai l'impression que je tourne une page, et en même temps que je renoue avec une ancienne moi même que j'avais un peu occultée.

J'ai lu hier après-midi pendant 2h dans mon fauteuil, le silence régnait et j'étais bien, je me sentais précisément là où je voulais être.

Ce qui me manque, je crois, c'est de ne pas pouvoir faire de cette envie, de ce besoin quelque chose qui me révèle socialement, qui me donne une légitimité sociale. Le blog est une façon d'agir et de partager un peu tout cela, mais j'aimerai aller au-delà... créer des rencontres, des discussions...

Une chose est sûre, ce film m'a donné une folle envie de lire Jane Austen...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog