Magazine Internet

Mais, que diable, à quoi peut donc servir Pearltrees ?

Publié le 03 mars 2009 par Nicolas J
En commentaire à mon dernier billet sur Pearltrees, des Coucous et des Poireaux se sont demandés : « Mais, que diable, à quoi cela peut-il donc servir ? ». Je dois avouer que je m’étais posé une question similaire : « Mais, bordel, à quoi cela peut-il donc servir ? »
Cela a-t-il réellement une importance ? J’utilise bien Facebook pour dire quand je vais au bistro et Twitter pour dire quand je vais au boulot. J’utilise plus souvent Facebook que Twitter. Tiens ! Je connais des gens qui utilisent Google pour faire des recherches sur le net alors qu’il n’y a qu’une seule utilisation utile.
Les utilisateurs trouveront tous seuls une utilité. Prenons comme exemple un blogueur zinfluent. Au hasard, celui-ci. Eric a plusieurs sujets de prédilection. En fin de billet, il a coutume de nous communiquer des liens sur les billets qu’il a déjà faits sur le sujet.
Par exemple, il traite souvent de la décroissance. Moi-même, c’est un sujet qui m’intéresse (Tiens ! Dans mon billet de ce matin, je dis qu’il est dangereux de produire plus) mais que je n’ai jamais eu le temps de creuser. On nous rabâche tellement les oreilles avec le fait qu’il faille de la croissance pour combler les trous et trouver du boulot pour tout le monde que quand on entend des gugusses nous dire qu’il faut de la décroissance, on trouve ça suspect. Mais je m’égare, Saint Lazare.
Eric fait donc régulièrement des billets sur la décroissance dans lesquels il nous invite à lire ses précédents billets sur le sujet. Il pourrait nous présenter ça dans un Pearltrees, ça aurait une bonne tête !
Par ailleurs, je suppose qu’il dispose d’une sacré base documentaire sur le sujet : des liens sur des articles de presse ! Hop ! Il pourrait les mettre dans un Pearltrees ce qui pourrait l’aider à faire des recherches… et surtout, il pourrait mettre ce Pearltrees à notre disposition ce qui nous faciliterait les recherches sur le sujet. Taper « Décroissance » dans Google amène beaucoup de sujets sans le moindre intérêt !
Je suppose également qu’il a bien étudié les sites web des différentes associations prônant la décroissance. Hop ! Un Pearltrees. Enfin, je suppose qu’il a bien étudié les blogs où les gros expriment leurs positions sur le sujet. Hop ! Un Pearltrees.
Cinq Pearltrees regroupé dans un Pearltrees « La décroissance selon Eric ».
Ainsi, Eric pourrait nous proposer SON journal, son édition avec tout ce qu’il juge bon sur le sujet !
Imaginons maintenant une gonzesse passionnée par la cuisine surtout à base de poireaux. Elle passe ses journées à rechercher des bonnes recettes de cuisine de poireau. Hop ! Un Pearltrees de Poireaux avec une branche avec les recettes de tartes aux poireaux et une avec les recettes de soupe de poireaux.
On peut tout imaginer !
Vous me direz : « Heu… On peut faire un billet avec tous les liens, ça reviendra au même ». Ben non. La magnifique touche « Play » permettra au lecteur d’avancer dans l’ordre voulu par « l’éditeur » sans avoir à fermer des fenêtres (les mauvaises...), à cliquer sur précédent, se rappeler où il était, cliquer sur le lien suivant, … La lecture organisée. Comme s’il feuilletait une revue ou se branchait devant TF1 à 19h55.
Bon. Regardons ça différemment. Imaginez que vous cherchiez à vous documenter sur la décroissance. Pour l’instant, vous n’avez pas d’autre solution que de taper « décroissance » sur Google. Immanquablement, vous tomberez sur des machins comme decroissance.org, Wikipedia et quelques blogs, mais vous n’aurez pas la palette large des informations : les « contre », les billets d’analyse, … Le Pearltrees d’Eric vous donnera tout, avec une présentation structurée !
Pearltrees n’a pas d’équivalent ! Ca permet tout simplement « d’organiser » le vaste foutoir qu’est Internet. Chacun organise SON Internet et le fait partager aux copains.
Et je ne vous parle même pas des recettes de tarte aux poireaux. Seul Pearltrees permettra de comparer les recettes de tartes aux poireaux.
La question est maintenant de savoir comment l’amateur de poireaux ou de décroissance tombera sur le Pearltrees de poireaux ou de décroissance ? L’avenir nous le dira ! C’est à Pearltrees de se développer et aux internautes de le structurer !
Au boulot !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine