Magazine Société

Le CPL

Publié le 03 mars 2009 par Chroneric

Le CPL n'est pas un club sportif quelconque mais une abréviation pour le courant porteur en ligne. C'est une technologie à la fois déconcertante de simplicité et incroyablement innovante. Cela consiste à faire passer Internet par le réseau électrique de votre maison ou de votre appartement. Possibilité est ainsi donnée de constituer un vrai réseau chez soi.

Les avantages d'un tel système sont nombreux :
1) une seule prise de téléphone
2) toute pièce du logement peut être raccordée
3) suppression du WiFi, trop sujet au déperdition de puissance, aux intrusions et au parasite ambiant
4) pas de câble qui traverse une pièce ou un couloir
5) éloignement des appareils du boîtier de réception de l'ADSL

Bref, aménagez votre intérieur comme bon vous semble et placez ordinateurs et télévisions où cela vous arrange le plus. Le CPL se matérialise sous la forme de prise de courant (appelée "CPL") livrée avec un câble de type "Ethernet". Vous reliez ainsi directement l'appareil à une prise classique. Le système fonctionne également avec des multiprises. De plus, le réseau électrique de chez soi étant un réseau fermé, aucune crainte de voir son voisin se brancher à votre abonnement ou même espionner votre réseau.

Je dirais donc que ce système de courant porteur n'a que des avantages. En tous les cas, les inconvénients sont très insignifiants : les prises étant serties de diodes de fonctionnement, il y aura un petit peu de courant en plus à consommer mais vous n'êtes pas obligé de laisser fonctionner en permanence. Les prises CPL sont vendues par deux ou à l'unité et chacune est vendue avec un câble. Certaines sont composées en plus d'une sortie électrique pour y brancher une autre prise ou multiprise mais je pense que c'est un gadget. Pas besoin d'y mettre une fortune, les CPL les plus simples et les moins chères feront très bien l'affaire.

Depuis que j'ai découvert ce système, ma vie a changé ! C'est comme pour Jexfour, "avant ma vie était un enfer" (rire). Bref, je vous conseille fortement d'adopter ce système si vous avez plusieurs appareils à relier à la toile ou si vous voulez vous débarrasser de câbles encombrants, voire même enlever l'ordinateur placé sur la table du salon parce qu'il faut le relier au boîtier de votre fournisseur d'accès avec un petit câble trop court. C'est plus de liberté de mouvements et de souplesse de branchements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine