Magazine Culture

Le Monde se prosterne devant le New York Times

Publié le 03 mars 2009 par Thibault175

Le vénérable New York Times (fondé en 1851, il a remporté 98 fois le prix Pulitzer !) n'échappe pas non plus aux affres de la crise. Le milliardaire mexicain et deuxième homme le plus riche du monde Carlos Slim vient d'accorder un prêt de plus de 190 millions d'euros (250 millions de dollars) au journal qui, s'il peut ainsi sortir pour un temps la tête de l'eau, n'en est que plus vulnérable pour tomber dans l'escarcelle de l'entrepreneur (dont on peut rappeller, au passage, que le CA de son groupe réalise à lui tout seul 5% du PIB du Mexique...) à la première faute.
Une situation tendue qui n'a pas pour autant empêché le journaliste Marc Lacey de dresser un portrait critique de celui qui évite que le navire ne sombre totalement ; présence omnipotente dans les médias, adversaire acharné des lois antitrust.. Le portrait n'est pas tendre. Du coup, cela fait parler... les journalistes. Ceux du Monde notamment, avec un article (trop ?) élogieux d'Annick Cojean, qui encence le journal américain sur deux pleines pages.
Même traitement sur le blog de Renaud Revel, Rédacteur en Chef à l'Express : "La profession, aux Etats-Unis, n’a pas manqué de saluer le courage avec lequel le New York Times a décidé de portraiturer de la sorte et en toute franchise, leur nouvel homme fort. Une belle leçon d’indépendance qui a de quoi décontenancer de ce côté-ci de l’Atlantique..."
Alors, le New York Times, journal modèle ? Ce serait passer un peu vite sur les dernières énormes gaffes commises par le journal ces dernières années, et notamment sur ses déclarations un peu trop hâtives concernant l'Irak ou l'affaire de la journaliste Judith Miller. Mais bon, d'ici à ce que Le Monde, L'Express ou n'importe quel autre journal français aie le courage de faire la même chose...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault175 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog