Magazine Emarketing

Les joies de la 3D interactive

Publié le 26 février 2009 par Lacartoonerie

Qui a dit qu'une souris était obligatoire pour interagir avec les interfaces ?

La voix, le toucher et maintenant le regard et le geste s'y substituent peu à peu. De nombreuses recherches sur ce domaine ont déjà été menées, souvent avec succès (je pense au récent QB1 développé par une spin-off de l'école Polytechnique de Lausanne, au système de capture 3D du visage FaceLab, ou encore aux travaux de recherche de l'Université de San Diego).
Cette semaine c'est le FaceApi élaboré par Seeing Machines qui a retenu mon attention. Qu'est ce que c'est ? En gros, vous bougez face à votre webcam et les animations en 3D sur votre écran suivent vos mouvements. Par exemple, si vous bougez la tête vers la droite : l'image en 3D face à vous suit votre regard. Vous évoluez de la même façon que dans une pièce réelle. Le rendu est bluffant, ce qui promet de belles interactions.
Le fonctionnement est somme toute assez simple. La solution est basée sur un système de reconnaissance du visage (via certains points, FaceApi reconnait le triangle qui forme le visage : sourcils, nez, lèvres), et les capteurs détectent automatiquement les gestes faciaux de l'utilisateur. Une suite de modules de traitement de l'image permet de suivre et comprendre les mouvements effectués par un visage. L'application est vouée à être intégrée à des produits (jeux, consoles, etc) qui seraient intéressés par un "face-tracking" en temps réel.
Quant à l'utilisateur final, il a seulement besoin d'une webcam installée sur son ordinateur pour profiter des joies de la 3D interactive.

{youtube}7P7I7DOJJB0{/youtube}


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacartoonerie 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines