Magazine

Les flatulences du bébé-huître

Publié le 03 mars 2009 par Zappeuse

Disons-le d’emblée : il n’est pas spécialement question des huîtres aujourd’hui, du moins a priori, ni non plus de leur descendance, d’ailleurs fort mal en point depuis qu’une maladie mystérieuse la décime, au plus grand dam des ostréiculteurs locaux, mais je m’égare.
En fait, je viens de parcourir un bref article du Télégramme, qui m’apprend, sans entrer dans les détails, que les flatulences des larves de mollusques contribueraient de manière non négligeable au réchauffement climatique. Un peu comme les vaches qui pètent, mais en plus petit et sous l’eau. Mais alors mais alors, ça serait pas un peu pour ça que la vase ça sent pas la rose ?
Sans rire, l’article du Télégramme repose sur une étude fort sérieuse menée par des équipes scientifiques allemande et danoise. Les chercheurs ont même semble-t-il démontré la toxicité desdites flatulences lorsque les larves se trouvent dans des milieux déjà fortement pollués par les nitrates. A vue de nez (qu’il est de bon aloi de se boucher), les côtes bretonnes, surchargées en nitrates grâce aux soins attentifs des effluents de l’agriculture productiviste (en plus de l’odeur, on a les marées vertes), doivent probablement être concernées par le phénomène.

PS qui n’a rien à voir, mais comme on parle bestioles de mer, j’y pense : juste après la tempête Klaus, des déchets variés se sont retrouvés sur la plage du Cap Ferret. Parmi ceux-ci, une palette de chantier à laquelle étaient solidement accrochées de drôles de choses. Si quelqu’un ici sait les identifier en regardant la photo ci-dessous, j’apprécierais son aide. D’avance merci.

mystere.1236097827.jpg

éÉÊ

éÉÊ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog