Magazine Internet

Quels criteres d'evaluation des outils de veille strategique ?

Publié le 03 mars 2009 par Verbal Kint
Je parlais la semaine dernière des différentes plateformes applicatives de veille sur le forum ["emarketinginfluence"]url:http://emarketingfluence.forumactif.net/solutions-de-veille-f14/comparatif-des-plateformes-applicatives-de-veille-t19.htm avec Joël quant à la délicate question de leur évaluation nous sauta aux yeux. C’est alors que je me lançai dans une réactualisation de mes connaissances en fouillant sur le Web…
Ministère des Finances Québec Après avoir consulté quelques documents en ligne (thèses, cas d'entreprise, livres blancs…), une évidence me sauta aux yeux : la meilleure méthode d'évaluation proposée de semblait être celle proposée par le Secrétariat Général de la Défense Nationale, plus précisément par l'intermédiaire du service du Haut responsable à l'intelligence économique (HRIE), Monsieur Juillet.

En effet, après sa nomination fin 2003, celui-ci se mis en quête de professionnalisation de la fonction IE, aussi bien dans le monde privé qu'au niveau des pratiques de la fonction publique. C'est à cette fin que le HRIE a mandaté un groupe de travail interministériel dédié aux logiciels de traitement et de valorisation de l'information, dont les outils de veille stratégique se situent en bonne position. Différents travaux ont été réalisés à ce jour :

• Une «grille» d'aide à la formulation du besoin de l'utilisateur reprenant l'ensemble des composantes d'une politique de veille, sous la forme d'une infographie descriptive des différentes fonctions attendues. Une bonne base de départ pour les néophytes appartenant aux différentes fonctions impactées par la mise en place de tels outils dans l'organisation.

• Un catalogue des savoir-faire, diffusé par le CIGREF, recensant l'ensemble des acteurs industriels de ce secteur (entreprises françaises ou étrangères et laboratoires de recherche français), afin de permettre à l'État de suivre ce marché très important pour l'accomplissement de ses missions et aux entreprises d'avoir un panorama, le plus complet possible, du marché.

• Une grille d'aide à l'évaluation des logiciels de traitement de l'information reprenant les différents aspects nécessaires à la rédaction de cahiers des charges, mettant en avant les fonctionnalités attendues, les aspects techniques, le budget ou encore le cadre général nécessaire.

Enfin, je me dois de signaler une très bonne démarche, réalisée dans le cadre d'un mémoire intitulé «Quel apport des professionnels de l'Information Scientifique et Technique dans le dispositif de veille d'un organisme de recherche ?» de Corinne Brachet-Ducos dont l'annexe nous fournit une grille d'analyse particulièrement riche et efficace.

Et vous, connaissez-vous d'autres sources susceptibles d'alimenter cette réflexion ?
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine