Magazine

Légaliser le cannabis pour aider les finances publiques américaines ?

Publié le 03 mars 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de ce billet. Alors que les États-Unis attendent 1 750 milliards de dollars de déficit pour l’année 2009, les idées germent ça et là pour trouver des sources de recettes publiques. Tom Ammiano, parlementaire de Californie, a déposé une proposition de loi lundi créant un impôt sur la culture, l’achat, et la vente du cannabis. Les recettes fiscales espérées sont de 14 milliards de dollars.

cannabis

Et 14 milliards ne seraient qu’un minimum. D’après le directeur exécutif de la NORML (Organisation nationale pour réforme des lois sur la Marijuana), à elle seule, la Californie pourrait récupérer jusqu’à 20 milliards de dollars par an. Bien sûr, cette proposition engendre une levée de boucliers de la part de nombreuses personnes même si, aux États-Unis, le cannabis est déjà dépénalisé dans 13 états. Et pour avoir de telles rentrées fiscales, il faudrait que la majeure partie du marché rentre dans la légalité, ce qui n’est pas évident en soi.

Alors que plus de 40 % des Américains se déclarent favorables à la légalisation, je dois bien avouer que mon propre point de vue apparaît comme conservateur. Je suis plutôt contre la légalisation (la dépénalisation aussi) du cannabis. Admettre l’existence d’une consommation de masse ne veut pas dire qu’il faille la considérer comme normale ou judicieuse pour la santé publique. Mais nos dirigeants manquent de cohérence. Si on interdit le cannabis, on devrait également interdire purement et simplement le tabac, tout aussi néfaste pour la santé ET pour les finances publiques. Ou alors on légalise. Mais faire porter les dépenses de santé liées à des comportements individuels sur l’ensemble de la société est, je trouve, assez discutable. Bref, le problème n’est pas simple. Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Source : AFP

Articles dont je vous conseille la lecture :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte